Les 4 routes d'accès du Grand Colombier
Pour les futurs "Fêlés" qui ne veulent pas croire que le Grand Colombier est un des cols les plus durs de France, jetez un coup d'oeil au profil des ascensions...
Ascension du Grand Colombier depuis Artemare via Virieu le Petit
Distance totale: 15.6 km
Dénivellation: 1246 m
Pourcentage moyen: 8%
Pourcentage maxi: 22%
C'est ici que vous trouverez le fameux passage à 22%. Heureusement, un léger replat (5% quand même mais après les 22%...) vous permettra de souffler avant de prendre un coup au moral quand vous verrez la croix loin au dessus de votre tête. La dernière ligne droite est terrible...
Montage Google Earth
La montée au Grand Colombier depuis Artemare de borne en borne...
Dans les prés au dessus d'Artemare, les 5 premiers kilomètres, assez réguliers, permettent de faire un bon échauffement avant les choses sérieuses.
Dès la sortie de Virieu le Petit, la route se cabre brusquement. Le pourcentage sera de plus en plus sévère tout au long des 5km qui mènent à Fromentel 8%, 10%, 12%, 14%, et même 22% dans le virage du km6.
Le kilomètre qui suit le passage à la Selle de Fromentel vous paraitra presque plat avec ses 4% de pente...
Quand la Croix du Grand Colombier apparaitra bien au dessus de votre tête, il restera 3km difficile. Dans les deux derniers kilomètres à 10% de moyenne, vous serez à découvert dans l'alpage et le vent qui souffle assez souvent au sommet du Grand Colombier ne vous facilitera pas la tâche.
Ascension du Grand Colombier depuis Culoz
Distance totale: 17.6 km
Dénivellation: 1243 m
Pourcentage moyen: 7.2%
Pource ntage maxi: 14%
La route part à l'assaut de la falaise et dévoile un paysage à couper le souffle. Attention à la chaleur aux heures chaudes de la journée. A mi-parcours un replat appréciable encadre les deux passages les plus pentus. Attention également au dernier kilomètre...
Montage Google Earth
La montée au Grand Colombier depuis Culoz de borne en borne...
Dès le premier mur au centre de Culoz, il faut déjà mettre "tout à gauche". Le ton est donné...
La route s'élève ensuite entre vignoble bugiste et pins, dans un paysage "méditerranéen" agrémenté l'été du chant des cigales qui ont élu domicile dans le Bugey depuis quelques années. La pente reste soutenue sur 3km avant une petit portion moins pentue au pied des falaises.
Vous allez ensuite aborder les "Portes", les fameux esses au dessus de Culoz, taillés à même la crête rocheuse. La pente y est sévère et la chaleur accablante à la mi-journée mais le paysage somptueux sur le Rhône et le Lac du Bourget vous fera oublier la difficulté.
Les esses passés, il restera un kilomètre en ligne droite très pentu avant un peu de repos bien mérité.
Jusqu'au carrefour avec la route qui monte d'Anglefort, un bon faux plat de 2 kilomètre vous permettra de vous "refaire la cerise".
Dès le carrefour passé, le route se cabre de nouveau. Les 3 prochains kilomètres sont très pentu avec un passage à 14% au km 7.
Après le carrefour du Fenestré les 3 kilomètres qui conduisent à l'alpage sont bien moins pentus mais néanmoins "casse pattes" . Si vous avez le temps, faite l'aller-retour au Fenestrè pour admirer le panorama (table d'orientation)
Les trois derniers kilomètres dans l'alpage présente un profil "en escalier" mais, attention à la dernière marche, elle est pentue !
Asension du Grand Colombier depuis Anglefort
Distance totale: 15.4 km
Dénivellation: 1213 m
Pourcentage moyen: 8%
Pourcentage maxi: 14%
A mon avis la face la plus difficile (le pourcentage moyen est supérieur à Artemare...).
Cela débute par 10km à 10% sans le moindre replat pour souffler. Le replat de la Sapette n'est pas vraiment suffisant pour se refaire une santé avant le final.
Montage Google Earth
La montée au Grand Colombier depuis Anglefort de borne en borne...
Pas besoin de changer de vitesse à tout bout de champ, la pente est la même sur la première moitié de l'ascension, environ 10%, mais les virages qui se succèdent atténueront un peu le ressenti de pente.
Contrairement à la montée par Culoz, pas de répit sur ce versant. Il faut enchaîner par 3 autres kilomètres très pentue dont le passage à 14%.
Mais vous aurez tout de même droit au replat qui suit le carrefour du Fenestré.
Les trois derniers kilomètres dans l'alpage présente un profil "en escalier" mais, attention à la dernière marche, elle est pentue !
Ascension du Grand Colombier depuis Champagne en Valromey via Lochieu
Distance totale: 18.5 km
Dénivellation: 1042 m
Pourcentage moyen: 5.2% (6.75% sur les 15 derniers km)
Pourcentage maxi:14%
C'est de loin la face la plus facile (ou plutôt la moins difficile), à l'ombre des sapins. La descente du départ et les deux replats intermédiaires ne doivent toutefois pas faire oublier que la pente moyenne est de 6.75% sur les 15 derniers km ...
Montage Google Earth ( par M. PELISSIER)
La montée au Grand Colombier depuis Champagne de borne en borne...
Au départ de Champagne, la montée au Grand Colombier commence par ... une descente.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Même si la pente est raisonnable, la route s'élève dans les prés jusqu'à Lochieu.
Passé le village, la pente reste douce jusqu'au hameau dès Bordézes.
Dès l'entrée dans la forêt de sapins, la route se cabre brusquement pour deux kilomètres pentus (environ 10%)
A hauteur de l'ancienne Chartreuse d'Arvière, la route épouse le vallon creusé par la rivière du même nom dans un grand crochet presque plat. Attention toutefois au "coup de cul" juste après le pont sur l'Arvière...
Retour aux choses sérieuses avec deux kilomètres à 10% de moyenne (avec un passage à 14%) qui vous mèneront à la Selle de Fromentel
Le kilomètre qui suit le passage à la Selle de Fromentel vous permettra de souffler un peu avec ses 4% de pente...
Quand la Croix du Grand Colombier apparaitra bien au dessus de votre tête, il restera 3km difficile. Dans les deux derniers kilomètres à 10% de moyenne, vous serez à découvert dans l'alpage et le vent qui souffle assez souvent au sommet du Grand Colombier ne vous facilitera pas la tâche.
****************************
Ascension du Grand Colombier par la "Directissime" (variante)
Distance totale: 14.050 km
Dénivellation: 1262 m
Pourcentage moyen: 8.98%
Pourcentage maxi: 22%
Cette variante de la redoutable route de Virieu le Petit a été proposée par plusieurs "Fêlés" locaux . Ses 8,98% de moyenne sur 14,050km la fond certainement figurer au palmarès des plus impressionnantes pentes d'Europe.
Partir de Talissieu. Monter vers l' église, couper la D105 et prendre la rue qui monte en face. Rejoindre la D105 à En Paradis jusqu' à la sortie du hameau de Houche. Prendre le CV à droite qui rejoint la mairie de Chavornay. Reprendre la D105 sur 1km puis prendre le CV à droite qui rejoint la D69 à la sortie de Munet via Vovray et Dasin. A Virieu le Petit, prendre à droite la D68, puis la première rue à droite (lavoir) qui monte fortement (19% sur 400m avec passage à plus de 20%). On retrouve ensuite la route du Colombier au pied du passage à 14 puis 22%. Bon courage...
Avec l' aide de Guy Bodoin, les données précises de cette ascension
Et pour le Défi Bugiste...
Ascension du Col de la Biche depuis Gigniez (versant Est)
Distance totale: 13.4 km
Dénivellation: 1009 m
Pourcentage moyen: 7.5%
Pourcentage maxi: 12 à 14%
Départ très pentu puis pente très soutenue jusqu'au centre de ski nordique de Sur Lyand. Attention, le sommet apparent à la Croix Famban (1316m) n'est pas le col... Une descente puis une remontée sévère vous attendent encore...
La montée au Col de la Biche depuis Gigniez de borne en borne...
Dès le coeur du village, la route grimpe droit dans la pente pour un premier kilomètre à 10% de moyenne.
Un petit replat permet de reprendre son souffle avant le plat de résistance...
... 6 kilomètre à 10% de moyenne .
Après l'auberge de Sur Lyand, la pente s'atténue un peu jusqu'au pied de la Croix de Famban dans l'alpage.
La route est plate sur 1km (pensez de vous retourner pour admirer le panorama sur la chaîne du Mont Blanc).
Elle plonge ensuite sur un kilomètre vers la Combe du Cimetière avant de remonter tout aussi violemment jusqu'au Col de la Biche qui est pratiquement à la m^me altitude que la Croix de Famban.
Ascension du Col de la Biche depuis Champagne en Valromey via Brenaz (versant ouest)
Depuis Champagne en Valromey:
Distance totale : 14 km
Dénivellation : 840 m
Pourcentage moyen: 6 % (9.5% sur les 7 derniers km)
Pourcentage maxi: 12 à 14%
Un départ facile jusqu'à Brénaz. Les choses sérieuses commencent au départ de la D123 avec 9.5% de moyenne sur les 7km. Après le Col et la courte descente qui suit jusqu'au vallon d'Arvière, il vous restera un km de montée avec un passage à 11.3% pour rejoindre la Croix de Famban (1316m) où commence la vrai descente sur Gigniez.
La montée au Col de la Biche depuis Champagne de borne en borne...
La route n'est pas "bornée" entre Champagne est Brénaz. Après un long faux plat (4km à 2%), la route grimpe un peu plus avant Brénaz (2km à 6%)
Dés le début de la route qui mène au Col de la Biche, la pente devient beaucoup plus sévère (4km entre 10 et 11% de moyenne.
Elle fléchie très légèrement après le carrefour de la route des balcons du Valromey mais approche tout de même les 9% sur les 3 derniers kilomètres d'ascension.
Les Graphiques ont été réalisés par Thierry PERRET, Grand Maître n°2.