Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

2164375
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
127
631
1313

 

Etat des routes

Les 4 route d'accès au Grand Colombier sont ouverte. Fermée pendant un an suite à un glissement de terrain, la route de Culoz est de nouveau ouverte.

Attention, le samedi 27 mai les route au départ de Culoz et d'Anglefort seront fermées de 9h à 20h30 (rallye automobile). Il ne sera donc pas possible de faire votre tentative ce jour là.

C'est la saison des narcisses, le moment idéal pour venir faire de splendides photos.

************************************* 

Prudence, vous êtes en montagne...

  

 

 

 

 

Les chutes de pierres sont fréquentes en montagne, surtout après les orages. Attention en particulier dans le passage en falaise au dessus de  Culoz.

 

Les pourcentages sont importants. Pensez à contrôler vos freins et prudence en descente. 

 

A cette altitude, la neige est possible tous les mois de l'année et surtout en avril et mai. Consultez la météo avant de venir.

 

  

    et surtout n'oubliez pas votre casque...

 

   *************************************

 Arrivée de la 13ème étape du Tour de France au sommet du Grand Colombier le 14 juillet 2023

L'arrivée de la 13ème étape du Tour de France 2013 se fera au sommet du Grand Colombier le 14 juillet. Entièrement dans l'Ain, longue de 138km, cette étape partira de Châtillon sur Chalaronne et passera par le Plateau d'Hauteville avant de rejoindre Culoz. Les coureurs s'attaqueront alors aux 18km et 1262m de dénivelé de l'ascension et franchiront les célèbres esses au dessus de Culoz. Ce sera  la 2ème arrivée d'étape au Grand Colombier, après celle de 2020 qui avait vu la victoire de Tadej Pogacar devant Primoz Roglic au sommet d'un Grand Colombier vidé de ses spectateurs pour cause de Covid.

Le jeudi 20 juillet, le Tour de France passera de nouveau à quelques kilomètres du Grand Colombier lors de l'étape Moutiers - Bourg en Bresse (passage à proximité du Grand Colombier à Virignin - Belley - Contrevoz - Rossillon)

 

 

 

*****************************************

 

 

Au Grand Colombier en 2023...

¤ Samedi 10 juin: "Journée cyclo du Grand Colombier"

¤ Samedi 8 juillet: "Journée cyclo du Grand Colombier"

¤ Dimanche 9 juillet: Montée contre la montre au départ de Culoz (U.C.Culoz-Belley)

¤ Jeudi 13 juillet: Grande fête "d'avant Tour de France" à Lavours (5km de Culoz): rando cycliste - rando pedestre - repas midi et soir - animations - feu d'artifice.

¤ Jeudi 13 juillet: Arrivée vers 17h30 des concurrentes de l'étape du Tour de France de l'association "Donnons des elles au vélo": www.donnonsdeselles.net

¤ Vendredi 14 juillet : arrivée de la 13ème étape du Tour de France

¤ Samedi 15 juillet: arrivée de la cyclosportive "l'Aindinoise"

¤ Dimanche 16 juillet: arrivée de "l'Ain-Bugey-Valromey Tour", épreuve internationale junior.

 ¤ Samedi 12 août: "Journée cyclo du Grand Colombier"

¤ Samedi 9 septembre: "Journée cyclo du Grand Colombier" et concentration annuelle des Fêlés du Grand Colombier.

*************************************

La saison 2023 en bref...

¤ 7 janvier 2023: Avec les températures anormalement hautes de ce début d'année, la neige avait fondu au Grand Colombier. Arthur DONY a donc décidé de confirmer son appartenance à la confrérie en grimpant 2 faces, Anglefort et Champagne, juste avant le retour de la neige. C'est, de très loin, la tentative la plus précoce dans la saison depuis la création de la confrérie.

 

¤ 3 avril 2023: Adrien LEPAIN n'a pas hésité à braver par deux fois le Grand Colombier malgré les chutes de neige de la veille. Notre premier Fêlé de la saison est également un peu givré !

  

¤ 14 avril 2023: Ouverture du col du Grand Colombier. Cette année, pas besoin de sortir les engins de déneigement, la neige avait fondu toute seule...

 

¤ 20 mai 2023: Venu du Finistère, Nathanael DE LINIERS est le 1er "Grand Maître" de la saison.

 

 

 *****************************************

 

Une stèle représentant un cycliste au Grand Colombier!

L'association Culozienne des Frères Serpollet et son dynamique président Bibi projetaient depuis plusieurs années de faire sculpter dans la pierre de Hauteville une stèle représentant un cycliste. Installée au sommet du Grand Colombier depuis fin juillet, elle sera inaugurée le 10 septembre 2022, le jour de la "journée cyclo". Face au Mont Blanc et au lac du Bourget, elle vous attend pour une superbe photo souvenir.

 

Merci à Bibi Valentino pour avoir mis notre logo sur le socle de la stèle.

 

*****************************************

Inscription en ligne avec HelloAsso

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne avec le site HelloAsso ( Pour s'inscrire ) . Le site vous proposera de verser une petite participation financière pour couvrir ses frais. Je vous invite à verser au moins le prix du timbre que vous économisez en vous inscrivant en ligne. Merci.

 

 *************************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Col du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Fêlés du Colombier vous accueilleront au col avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

Les "journées cyclos 2023 "auront lieu les samedis 10 juin, 8 juillet, 12 août et 9 septembre.

 

   

  Plus de renseignements  

 

*******************************

La concentration annuelle de septembre

Notre concentration annuelle 2023 aura lieu le même jour que la "journée cyclo" de septembre, le samedi 9 septembre.

Profitez de la route réservée aux vélos pour venir rencontrer d'autres "fêlés" autour d'un copieux ravitaillement. C'est aussi l'occasion rêvée pour amener vos amis cyclos sur les pentes du Grand Colombier.

 

   

 

 *****************************************

 4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas...

...attaquez-vous au "Défi Bugiste"

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Col du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche (1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" à faire en moins de 24 heures...

Tous les renseignements

 ***************************************

Le Challenge des Fous

A l'initiative de notre confrère Franck Dogliani (Les Sixphonés du Mont Brouilly) et avec le concours de notre confrère Hugo Suy (les Fadas du Puy Mary), nous avons décidé d'unir nos 3 confréries de la région Auvergne - Rhône - Alpes dans un challenge commun, le "Challenge des Fous".

Entièrement gratuit, il permettra aux candidats ayant relevé les trois défis d'obtenir un des grades suivants:

¤ "petit barjot" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées lors de sa carrière;

¤ "grand azimuté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées au cours d’une année (de jour à jour);

¤ "totalement déjanté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées dans un délai maximum d’un mois (de jour à jour).

¤ "intenable déchaîné" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées en trois jours consécutifs (et oui, c'est possible si vous êtes assez fou !).

Plus de renseignements

 

    Logo Fêlés

 

 *************************************

Profitez du snack au sommet du Grand Colombier

Pendant la saison d'été, le snack - crêperie - glaces - souvenir  "La pause du Grand Colombier", tenu par notre confrère Régis, vous attend au sommet du Grand Colombier, les week-end de mai, puis tous les jours à partir de 9h30 jusqu'à fin septembre. Vous pouvez vous restaurer, vous désaltérer et faire tamponner votre carte de route.

lapausedugrandcolombier@gmail.com - 06.14.02.19.50

 

 *****************************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible

 

     

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements et les disponibilités sur notre page Boutique.

*******

Nous proposons également à la vente le maillot du Grand Colombier proposé par le Conseil Départemental de l'Ain:

      

 

 *****************************************

Le Grand Colombier, espace naturel sensible

Le Massif du Grand Colombier est classé "Espace Naturel Sensible" et certains secteurs sont classés "Natura 2000". Respecter la faune, la flore et les animaux en alpage, et surtout mettez vos déchets dans la poche de votre maillot...

Lire la Charte de bonne cohabitation

 

 

*******************************************

Bugey                        Logo Fêlés                 

 

Pour nous contacter:

 

mailbox