Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

2596687
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
552
862
17268

 

Etat des routes

    

 

 Les 4 routes d'accès au Grand Colombier sont ouvertes. A vous de jouer...

  

************************************* 

Vous êtes en montagne. Prudence dans les descentes (fortes pentes)    ,  attention aux chutes de pierres toujours possible, surtout après les orages  ,

 

aux animaux sauvages pouvant se trouver sur la route (chamois, chevreuils, cerfs, sangliers) et aux génisses qui pâturent dans l'alpage  .

 

  Et  surtout, n'oubliez pas votre casque

 

*****************************************

La saison 2024 en bref...

¤ 2 janvier 2024: Certains Fêlés ne peuvent pas se passer du Grand Colombier, et ce n'est pas la neige qui va les arrêter ! Notre confrère Christophe CHARPIOT a grimpé le Grand Colombier par Virieu le Petit le 28 décembre puis par Lochieu le 2 janvier, dans la tempête de neige... Il sont fous ces Fêlés...

   

¤ 5 janvier 2024: Sur sa lancée et de nouveau sous les flocons, Christophe CHARPIOT se lance dans une double ascension du Grand Colombier. Il devient le Fêlé ayant gravi 2 faces du Colombier le plus tôt dans l'année.

 

¤ 12 avril 2024: Ouverture officielle de la route. Après un hiver qui n'en était pas un (alternance de neige et de redoux), il n'y avait plus la moindre parcelle de neige pour l'ouverture de la route. Pour les photos devant un mur de neige, c'est fichu pour cette année ! 

photo souvenir avril 2006.

 

¤ 27 avril 2024: Venu de Haute Savoie, Jean-François LAHORGUE est le 1er Fêlé de la saison 2024. En forme en ce tout début de saison, il est le 91ème Fêlé à avoir monté les 4 faces en moins de 1h30, malgré la neige qui avait saupoudré le sommet du Colombier.

 

 

¤ 3 mai 2024: Le premier Fêlé étranger de la saison nous vient de Suisse. Bartolomiej KRAMARZ rejoint la confrérie en gravissant 2 fois le Grand Colombier.

 

¤ 23 mai 2024: Au Japon,Toru TANAKA fait briller les couleurs de la confrérie devant le Mont Fuji.

 

 ¤ 25 mai 2024: 4 montées du Colombier  ne lui paraissant pas suffisantes, Olivier KAN a rajouté deux montées par Artemare, dont une de nuit, soit 7364m de dénivelé pour 186km.

 

¤ 28 mai 2024: Christoph LARSCHER et Maximilian WOLBANK sont les premiers Fêlés Autrichien de la saison.

 

¤ 28 mai 2024:   Willem VAN BAARDEWIJK et Martijn VAN GRONINGEN sont les premiers Fêlés Néerlandais de la saison.

 

¤ 5 juin 2024: Venu spécialement de Charentes pour se mesurer une 20ème fois au Grand Colombier, notre "Super Doyen" André BOULESTEIX ( 88ans! ) a eu la malchance de chuter suite à une crevaison. A son grand regret, il a du renoncer à sa troisième montée. Dédé est très déçu mais j'en connais beaucoup qui seraient heureux de pouvoir grimper deux fois le Grand Colombier à 88 ans !

   

 

¤ 6 juin 2024: Emmenés par Andréas BECKER, 6 cyclos du club de Berlin rejoignent notre confrérie. Avec 52 Fêlés, l'Allemagne devient le 3ème pays au palmarès derrière la France et la Belgique.

    

¤ 8 juin 2024: Environ 400 cyclos ont participé à la première "journée cyclo" de l'année. Le soleil du matin a vite laissé la place aux nuages orageux mais les quelques gouttes tombées n'ont pas trop freiné les courageux cyclistes qui se sont attaqué au Grand Colombier. Dès le début d'après midi, le soleil et la chaleur étaient de retour, à la grande joie des cyclos , des bénévoles et surtout de ceux qui grimpaient plusieurs faces dans la journée. A noter la présence de 7 monocyclistes.

   

 

¤ 8 juin 2024: Habitué des "journée cyclos" ou il vient régulièrement nous rendre visite sur son monocycle, Maxence CORNATON a décidé de rejoindre notre confrérie. Il a monté les 3 faces les plus difficile du Grand Colombier et devient, grâce à cet exploit, le "1er Fêlé Monocycliste".

 

¤ 8 juin 2024:Sylvie CHEDIN est la 1ère femme à rejoindre notre confrérie cette année.

 

¤ 8 juin 2024: Andrew FORSYTH est le 1er Fêlé Anglais de la saison.

 

¤ 8 juin 2024: Jordan GROBON est le 1er cyclos de la saison a venir à bout des 208km et des 7043m de dénivellation du "Défi Bugiste".

 

¤ 13 juillet 2024: Après les violents orages du vendredi soir, le soleil était de retour sur les pentes du Grand Colombier ce samedi nous offrant un superbe panorama sur les Alpes enneigées. Vous étiez environ 450 cyclos à participer à cette 2ème "journée cyclo" de l'année. Si les vacanciers ont pu découvrir les redoutables pentes du Grand Colombier, les cyclos locaux ont profité du beau temps enfin revenu pour savourer une nouvelle fois cette journée sans voiture.

 

 

 

****************************************

 

 

*****************************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Col du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Fêlés du Colombier vous accueilleront au col avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

Les "journées cyclos 2024 "auront lieu les samedis 8 juin, 13 juillet, 10 août et 14 septembre.

 

   

  Plus de renseignements  

 

*******************************

La concentration annuelle de septembre

Notre concentration annuelle 2024 aura lieu le même jour que la "journée cyclo" de septembre, le samedi 14 septembre.

Profitez de la route réservée aux vélos pour venir rencontrer d'autres "fêlés" autour d'un copieux ravitaillement. C'est aussi l'occasion rêvée pour amener vos amis cyclos sur les pentes du Grand Colombier.

 

   

 

 *****************************************

 4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas...

...attaquez-vous au "Défi Bugiste"

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Col du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche (1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" à faire en moins de 24 heures...

Tous les renseignements

 ***************************************

Le Challenge des Fous

A l'initiative de notre confrère Franck Dogliani (Les Sixphonés du Mont Brouilly) et avec le concours de notre confrère Hugo Suy (les Fadas du Puy Mary), nous avons décidé d'unir nos 3 confréries de la région Auvergne - Rhône - Alpes dans un challenge commun, le "Challenge des Fous".

Entièrement gratuit, il permettra aux candidats ayant relevé les trois défis d'obtenir un des grades suivants:

¤ "petit barjot" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées lors de sa carrière;

¤ "grand azimuté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées au cours d’une année (de jour à jour);

¤ "totalement déjanté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées dans un délai maximum d’un mois (de jour à jour).

¤ "intenable déchaîné" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées en trois jours consécutifs (et oui, c'est possible si vous êtes assez fou !).

Plus de renseignements

 

    Logo Fêlés

 

 *************************************

Profitez du snack au sommet du Grand Colombier

Le snack - crêperie - glaces - souvenir  "La pause du Grand Colombier", tenu par notre confrère Régis, vous attend au sommet du Grand Colombier de mai à septembre (le week-end hors saison). Vous pouvez vous restaurer, vous désaltérer et faire tamponner votre carte de route.

lapausedugrandcolombier@gmail.com - 06.14.02.19.50

 

Nouveauté 2024

Un photographe, Ness Photo, vous attend sur les pentes du Grand Colombier pour immortaliser votre ascension.

Pour commander vos photos: https://ness-photo.com/

 

 

 *****************************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible

 

     

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements et les disponibilités sur notre page Boutique.

*******

Nous proposons également à la vente le maillot du Grand Colombier proposé par le Conseil Départemental de l'Ain:

      

 

 *****************************************

Le Grand Colombier, espace naturel sensible

Le Massif du Grand Colombier est classé "Espace Naturel Sensible" et certains secteurs sont classés "Natura 2000". Respecter la faune, la flore et les animaux en alpage, et surtout mettez vos déchets dans la poche de votre maillot...

Lire la Charte de bonne cohabitation

 

 

*******************************************

Bugey                        Logo Fêlés                 

 

Pour nous contacter:

 

mailbox