22 juillet 2024: Mon entrée à La confrérie des "Fêlés du Grand Colombier"

 

Dans nos plans de vacances pour 2024, nous avions bien sûr prévu un défi sportif. C’est pourquoi nous avons réservé 10 nuits en juillet au camping Les 12 Cols à Hauteville-Lompnes. Une excellente base pour des randonnées à vélo et à pied, avec Gaëlle comme hôtesse attentionnée et des installations de grande qualité.

En tant que cycliste venant des Pays-Bas plats, gravir le Grand Colombier figurait sur ma liste de défis. Pendant ma préparation, j’ai découvert l’existence de La confrérie des “Fêlés du Grand Colombier”. Gravir cette montagne depuis différentes directions est vraiment un défi qui m’attire.

Ainsi, le 22 juillet 2024, je me suis lancé. Avec le contrat demandé à l’avance et l’objectif de gravir le col 4 fois. Je n’aurais pas pu choisir une meilleure journée : toute la journée sèche, nuages intermittents, 17 degrés au départ, 33 degrés au maximum et une moyenne de 18 degrés.

Les premiers 20 km étaient un voyage bonus. À 6h, je suis parti du camping à Hauteville-Lompnes vers Artemare. Et à 6h55, j’ai commencé le défi ultime et j’ai réussi !

  • Depuis Artemare, je redoutais la partie raide dans la forêt, mais je l’ai franchie en pédalant avec un rapport 34/34. À partir de ce moment, j’ai décidé de ne pas poser le pied à terre pendant les ascensions. Temps de montée : 1h35.
  • Depuis Culoz, les nombreux textes du Tour de France sur la route m’ont inspiré. J’adore peiner en pédalant sur les noms de mes héros comme Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Temps de montée : 1h35.
  • Depuis Anglefort, ça a été difficile. Les deux ascensions précédentes étaient déjà dans la mémoire de mes jambes et depuis Anglefort jusqu’au sommet, il n’y a aucun répit. Défiant donc de ne pas poser le pied à terre. Ma femme Jozefien est venue me soutenir et une canette de cola froide après la troisième ascension était un complément bienvenu à ma propre nourriture et boisson. Temps de montée : 1h45.
  • Et si vous êtes arrivé jusque-là, l’ascension depuis Champagne peut aussi être ajoutée. Une ascension faisable avec patience… jusqu’aux 2 derniers kilomètres. Avec la perspective de la ligne d’arrivée proche, j’ai survécu aux 10% de ces 2 derniers kilomètres en zigzaguant. Temps de montée : 1h40.

Réussi donc : Grand Maître du Grand Colombier ! 141 kilomètres et 5014 mètres de dénivelé. Fier et satisfait, Jozefien et moi avons commandé une grande bière à La Pause du Grand Colombier à 16h30. Ensuite, retour en voiture au camping Les 12 Cols pour un plongeon bien mérité dans la piscine.

 

Andre HOOFT - 22/07/2024