La transmission...

 

Tout s'est passé assez rapidement il faut bien l'avouer. Inscription pour cette année validée il y a une quinzaine de jours, Timothé aussi, dans la foulée une fois qu'ils en ont parlé, puis ces 2 jours fériés se sont présentés avec un emplacement libre dans le calendrier de courses FSGT 73/74 alors Feu !

Quoi de mieux que le Jour de l'Ascension pour Grimper justement ?! 😉

Evoqué en début de semaine, nous mettons le réveil tôt chacun de notre côté ce jeudi, il est 5h00 du côté de Modane en Haute Maurienne, Jérem, déjà auréolé du grade de Maitre en 2021 (la faute à un couvre-feu un peu trop étroit...), puis promu Grand Maitre l'année suivante avec les fameuses 4 faces, se rappelle aux bons souvenirs du Géant de l'Ain, et a réussi à motiver un de ses co-équipiers pour l'accompagner dans ce joli Défi.

Les 2 équipiers se retrouvent dans la Vallée de l'Arc, à 6h15, et mettent le cap sur Culoz, qui sera leur point de départ cette année encore.

Il est 7h45, petite fraicheur matinale en ce 9 Mai, le sommet est dans le brouillard, mais la météo a prévu une journée clémente, se réchauffant dans l'après midi.

On se met en ordre de bataille, l'échauffement se fera à même la pente, dans les vignes sur les hauteurs de la ville... Go !

Mise en route tranquille, la journée sera longue.

Timothé découvre aux côtés de l'aguérri Jérem les Défis un peu "tirés par les cheveux", il ne le sait pas encore forcément, mais il va pulvériser son record actuel de dénivelé sur une seule sortie...

Une première ascension dans le calme, la fraicheur, et qui va se terminer dans le brouillard sur les 3 derniers kilomètres, malgré quelques rayons de soleil perçant l'épais manteau blanc... Il est 9h15. 1h25 de montée pour la 1ere, nickel !

Une photo, les 2 coursiers ne trainent pas, se couvrent et basculent toujours à l'Est, vers Anglefort.

 

Descente rapide mais prudente, encore un peu humide, quelques travaux forestiers ça et là...

Inversion des rapports, peu avant 10h, bien couverts, ils repartent vers le sommet, sur la pente qu'ils viennent de dévaler !

Cette face est très soutenue prévient Jérem, qui mène un petit tempo permettant de tempérer le duo...

Temps toujours couvert, mer de nuages vers l'Est...

Les premiers vélos sortent enfin de terre, quelques motards également...

Le 2eme passage au sommet sera effectué à 11h, après 1h20 de montée depuis Anglefort.

Vue encore bouchée côté Lac du Bourget, heureusement la bascule côté Ouest ouvrira le panorama, en même temps que va se dévoiler le soleil et réchauffer les gambettes de nos coursiers !

Une petite bise fera flirter et même dépasser les 80km/h au milieu des jonquilles en plein bain de soleil, l'échine légèrement recourbée après le froid matinal...

Passage à la Selle de Fromentel avant de mettre la flèche à gauche, et basculer dans l'impressionnante descente vers Virieu !

 

Prudence de mise, toujours, pour croiser les autres usagers à l'aise, et parer à tout obstacle sur la chaussée...

Il sera 11h30 à Artemare, parfait pour aller dévaliser la Boulangerie Aux Délices du Valromey, avec pain au chocolat, pizza et autres douceurs apportant énergie et carburant aux cyclos...

Tim fait l'impasse, mais accepte un coup de tampon de la part de la très sympathique boulangère.

Jérem charge son sac à dos, et ça va repartir dans l'autre sens aux environs de midi, après s'être ravitaillé également en eau dans un bassin du bord de route.

Le soleil est bien présent, puissant et commence à chauffer ! Ils apprécient...

Remise en route jusqu'à Virieu, avant de remettre des dents pour cette portion plus qu'exigeante avec ses pourcentages affolants...

Tim est dans le dur, Jérem semble voltiger... A l'aise quand la pente se fait forte. Il prendra un peu d'avance sur son co-équipier, se régalant de l'ambiance forestière des lieux, mêlée aux encouragements des rencontres du bord de route...

Les deux compagnons de chemin se retrouvent à la Selle, avant de boucler ensemble la 3eme montée en 1h24 depuis le pied, Propre !

Cette fois c'est l'heure du casse croute : Il est 13h25, et Jérem sent bien que Tim a puisé dans ses réserves, son jeune ami a sans doute sous-estimé la dépense d'energie necessaire à l'accomplissement d'une telle journée, aussi il accepte de partager la pizza montée à dos d'homme, ainsi qu'un modeste morceau de baguette pour reprendre des forces et aller chercher la 4eme face !

Repas au soleil, le plateau s'anime, la buvette fait le plein...

 

Ca repart à l'Ouest direction Champagne cette fois, ou ils arriveront à 14h25.

Le temps de charger les gourdes, manger une dernière barre, retirer les vêtements superflus face à ce soleil, puis d'admirer la Croix du sommet, si haut, si loin, et pourtant bientôt à portée de main !

Oh Hisse ! Ca repart, pour la dernière, et 1h25 de montée, compteurs GPS à l'appui, une sacrée régularité sur les 4 faces et ainsi remonter à 1.501 mètres pour 15h50, au terme d'une ascension un peu plus cool, riche en échanges, en partage d'émotions, et peut être déjà en futurs projets une fois la récupération du jour digérée....!

Une belle et chaleureuse poignée de main et congratulation au sommet entre nos 2 compères, avant d'admirer une dernière fois le Lac du Bourget, le Mont Blanc et tant d'autres cadeaux faits par l'altitude et la Nature...

Ca rentre à Culoz, paisiblement, sans prise de risques, ne pas tout gâcher...

Quelques photos dans les épingles, histoire d'agrémenter encore les souvenirs, déjà riches, et à 16h20, s'arrêtera le signal GPS après 135kms, 7h30 et quelque 5.000 mètres de dénivelé pour Tim et Jérem."Bienvenue dans la Confrérie Tim..."

Encore bien frais nos 2 guerriers, et comme on le disait déjà hâte de remettre le couvert...

Ventoux, 7 Majeurs... Jérem connait la Voie, et à déjà à cœur de partager avec le Jeune Tim son expérience, sa passion et son envie de revivre ces belles aventures...

 

Aujourd'hui fut Grand,

Demain promet d'être Grandiose...

Vivez  les Loulous, Eclatez Vous !

 

 Jérémie HECQUET NUER – Thimoté BURDIN – 09 mai 2024