Un nouveau "Grand Maître"

Le début de journée d'hier a été frais, et assez éprouvant, j'ai démarré tôt la journée depuis Culoz, (07h40), après un réveil à 05h00 à Modane !

L'avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt, le Grand Colombier aussi apparemment !

J'ai pu rouler 4 kilomètres au sec, avant une première ascension sous l'averse !

La météo avait annoncé une suite de journée plus clémente et finalement chaude, alors j'ai tenu bon !

Après 1h24 de montée, Hésitation sur la 2nde face à réaliser au vu de la météo...

Et finalement en connaissant et "redoutant ?" la difficulté de la face d'Anglefort, que je connaissais que par la descente, je m'y aventure, après une descente humide et donc très prudente !

Un coup de poinçon, et demi tour, on inverse les rapports, et remet le 42 !

C'est reparti, pour 1h15 de grimpée cette fois, éprouvante !

Content de retrouver la route de Culoz après 7 kms, puis les replats dans la foret : cool !

Les 3 derniers kilomètres seront une formalité, lors de cette montée effectuée sans pluie mais avec pas mal d'humidité et encore un peu de fraicheur !

On se couvre, on refait une photo, et on bascule à l'ouest !

Cap sur Artemare car il est 11h, et que comme l'an passé, j'aimerais y acheter le pain, dans cette superbe boulangerie qui vend directement au four !

Comme l'an passé, je bénéficie d'un chaleureux accueil par le boulanger lui même, avec lequel j'évoque notre rencontre de l'an passé, en plein couvre, lors d'une journée qui m'aura vu découvrir le Grand Colombier sur 3 faces !

Comme l'an passé, j'y trouve mon bonheur avec une baguette que je compte savourer au sommet, mais aussi un croissant qui va apporter un peu de carburant et de gourmandise avant d'entamer la 3eme face !

Après de sympathiques échanges, et au revoir et bonne chance sincère, je m'élance donc, après avoir poinçonné ma carte au panneau !

Une petite carte postale au bureau de presse situé juste en face, un tampon et hop !

Ravito en eau à deux fontaines en bord de route, elle est fraiche et délicieuse ! Passé Virieu, comme l'an passé, ça va visser sévère ! Un peu plus haut, sur cette route étroite, et paisible, je vais rattraper 2 cyclos, et, sur mon petit plateau de 30, les dépasser peu à peu, du haut de mes 7 voire 8 km/h sur des pentes flirtant avec les 20% sur les portions les plus exigeantes !

Finalement j’arrive à la Selle de Fromentel, à 1.174m, presque une délivrance, même s'il reste encore plus de 4kms, et quelques 327 mètres de dénivelé !

La pente va s'adoucir, quand on sort de plusieurs kilomètres avec des passages à 14/15% voir plus, une portion à 8% est presque un faux plat !

Je contemple les narcisses, les coucous dans les prés, c'est magique, d'une beauté et diversité de couleurs...

Wahou !

La croix du sommet nous appelle, elle nous nargue même, je crois... Mais t'inquiète ! Bouge pas, on arrive !!

Peu après 13h00, nous y revoilà ! La 3eme ! On en est à 75% du défi ! Et on est bien !

Je dirai même plus ! On a faim ! La baguette occupe mon esprit depuis de longues minutes, et va se marier à merveille avec mes petits sechons de vache, découpés avec envie et mon Opinel ici à 1.501 mètres, avec une superbe vue sur le Lac du Bourget, retrouvé après l'évacuation des orages et averses vers l'est.

On savoure, mais ne s'attarde pas trop, le Champagne attend...!

On bascule, une énième fois, vers Lochieu, puis Champagne, sous le soleil, mais à chaque fois avec la veste plus le k-way !

Les conditions ont fait que j'ai pu bien sécher, tout va pour le mieux !

14h à Champagne, ça sonne !

Quelques trous dans la carte de route, le regard qui se tourne vers le sommet, visible, et cette croix, qui une nouvelle fois fait sa maline... De là haut...

Bouge pas...

Donne-nous 1h30 environ, et on revient te chatouiller !

C'est reparti, on recharge en eau à Lochieu, et repasse vers le haut... La fatigue est là, le coup de pédale semble toujours bon (malgré ma course FSGT d'hier !!), j'ai éprouvé un peu de frustration d'ailleurs hier soir après ma course, aussi aujourd'hui était la journée idéale pour penser à autre chose et aller "se taper dedans !".

Les replats dans cette face sont appréciables, surtout une fois les 100kms et plus de 4.000 mètres de dénivelé franchis !

Je remettrai néanmoins le plateau de 30 à 1.5kms de la Selle !

Nouvelle délivrance à 1.174m, photo et on se relance, avec envie et déjà, un peu d'émotion vers le sommet...

Il fait beau, chaud, c'est un régal !

Les kms et mètres de dénivelé s'additionnent, le cumul est violent ! On va arriver en haut avec 4.850 mètres, copieux !

Le pointage traditionnel, les souvenirs au sommet, carte / magnet, discussion avec les proprios, photos...

15h25 environ... On remet veste et k-way, on bascule pour la dernière, retour vers Culoz, descente plaisir, profiter de la vue, dans les épingles notamment, la vue s'ouvre et est belle !

Lac et Canal sont magnifiques...

16h00 de retour en bas, avec des étoiles dans les jambes ?!

Non, dans les yeux...

Les jambes elles, continuent jour après jour, à nous en rapprocher...

C'était un plaisir que de revenir...