J'arrive du Plat Pays

 

10 août, j’arrive de mes Hauts de France, un peu le plat pays, pour défier le Grand Colombier. L’ambition est d’être grand maitre de la confrérie des fêlés.

Je séjourne chez mon frangin (un local de l’étape) qui va relever le défi avec moi et sa compagne qui tentera d’être membre en réalisant deux ascensions.

Quelques jours d’entrainement surtout pour moi qui n’a pas gravi un col sur route depuis un an (bon j’en ai fait quelques-uns à VTT, …). Un beau parcours dans le Vercors puis le lendemain, col du Pré et Cormet de Roselend, les jambes tournent bien et la forme est au rendez-vous.

Samedi 14, belle météo annoncée, sans doute un peu chaude, mais nous profitons du jour de fermeture de la route et de l’animation réalisée par le club Cyclos d’Hauteville.

6h50 départ de la maison du vélo à Culoz, température agréable et belles images dans les lacets des falaises. La première ascension est bouclée en 1h33mn.

Un peu de ravitaillement et pointage de la carte par les bénévoles du club qui finissent de s’installer.

Descente prévue vers Artemare, mais suite à une erreur de parcours et un GPS qui bug, on fera Champagne en second. Nous croisons la compagne du frangin dans la montée. Je me sens bien, la température commence à monter au thermomètre et dans les jambes, pour la montée la plus facile, elle est tout de même exigeante…

Mais la forme est Olympique et le sommet est atteint en 1h15mn.

Ravitaillement rapide puis descente tout aussi rapide vers Artemare. Nous croisons de nouveau notre future membre fêlée qui est bien partie dans sa deuxième montée, … Un sandwich et une petite pause puis on part à l’assaut de la face la plus raide avec son fameux passage à 18% de moyenne. Le début est plein soleil sous la chaleur, merci la fontaine fraiche …

Un peu d’ombre dans la forêt, mais les pourcentages terribles sont là et il faut gérer ce passage difficile. Mais les jambes sont toujours efficaces et la montée est bouclée en 1h25mn, je suis bien content de cette performance et cela me donne des ailes pour la dernière. La Compagne du frangin nous attend en haut, elle est bien membre des Fêlés, bravo …

Anglefort en dernier ce n’est peut-être pas le meilleur plan, … dès le début, pas de répit, 10km à pratiquement 10% sans replat et la chaleur …. Une fois cette partie passée, on rattrape la route de Culoz déjà empruntée le matin, des pentes moins abrutes et surtout, le grade de grand maitre qui vous tend les bras. Motivation au max, je finis à bonne allure en 1h26mn. Mon frangin est également grand maitre, mais je n’en doutais pas un seul instant.

Une belle aventure dans l’effort, agrémentée par cette journée route fermée et cette convivialité entre cyclistes. Merci au club et ses bénévoles, maintenant on va faire officialiser tout ça, contempler notre diplôme et une belle médaille, …. Et réfléchir au prochain défi …

En résumé, la recette pour une belle journée : Prenez une journée ensoleillée, relevez-la d’un défi un peu « Fêlé », trouvez des belles pentes dans un bel endroit, mettez-ynombre de cyclistes passionnés, des bénévoles accueillant et souriant sur un ravito, saupoudrez de beaucoup de convivialité. A savourer sans modération, vous êtes au Grand Colombier…

Attention vous risquez d’y prendre goût même dans la difficulté ….

Alors c’est quoi le prochain défi ?

 

Gérard DUJARDIN - 14 août 2021