Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Journées cyclos du Colombier


 

 

Les journées cyclo du Grand Colombier.

 

 

 

Le 11 juillet 2012, les coureurs du "Tour de France" s'attaquaient pour la 1ère fois aux redoutables pentes du Grand Colombier.

 

Depuis cette date,  le Conseil départemental de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h30 à 15h un samedi des mois de juin à septembre .


Lors de ces  "Journées Cyclos du Grand Colombier", vous pourrez savourer en toute tranquillité la superbe montée par Culoz avec ses fameux virages, les "Portes", et son panorama inoubliable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La " Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" vous accueillera au sommet de 9h à 15h avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

 

 

Les cyclos qui souhaiterons profiter de la journée pour rejoindre la "confrérie des Fêlés du Grand Colombier" en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurez la carte de route lors de leur passage au sommet.

Lors de la "Journée Cyclo" de septembre, la "Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" organise sa traditionnelle concentration annuelle. Nous  attendrons au sommet du Grand Colombier tous les cyclos, Fêlés ou non, autour d'un copieux ravitaillement. N'hésitez pas à venir vous joindre à nous.

 

************

Les dates des "Journées Cyclo du Grand Colombier 2019"  :

La route de Culoz sera réservée aux vélos de 7h00 à 15h lors des "journées cyclos" de juin, juillet, août et septembre . Pour ceux qui le souhaitent, un départ groupé aura lieu à 9h à la "maison du vélo" à Culoz .

Comme d'habitude, un ravitaillement, un diplôme et un souvenir offerts par le Conseil Départemental de l'Ain vous seront proposés par les "Fêlés du Grand Colombier" .

 

POUR L'INSTANT, LES DATES 2019 NE SONT PAS ENCORE FIXEES

 

  ************

Compte rendu des "Journées Cyclos" 2018

Samedi 16 juin

Le soleil était enfin de retour après de longues semaines de mauvais temps. Les cyclos sont donc venus en nombre pour gravir le Grand Colombier. Ils étaient environ 300 à rejoindre le ravitaillement sommital, venus de la région mais également de l'étranger (Suisse, Angleterre, Belgique). Une quinzaine d'entre eux dont 4 femmes ont profité de cette belle journée pour réussir leur entrée à la "Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" et les plus entrainés se sont attaqués au redoutable "Défi Bugiste" et ses 7000m de dénivelé.

   

 

Samedi 21 juillet

  2ème "journée cyclos" de la saison et orages annoncés par la météo après un début de mois caniculaire. La météo s'est trompée, pas de pluie même si un nuage a enveloppé le sommet à la mi-journée. Environ 150 cyclos sont venus nous rendre visite au sommet du Colombier, surtout des locaux et quelques touristes dont plusieurs étrangers (Ecosse, Pays Bas, Allemagne, Belgique). Dommage que les orages annoncés aient découragés de nombreux candidats, surtout ceux qui avaient prévus de venir de loin.

Samedi 18 août

 Pour cette 3ème "journée cyclos" de la saison, il a fallut composer avec une chute de rocher qui a eu la mauvaise idée de couper la route de Culoz la semaine précédente. C'est donc la route d'Anglefort qui a exceptionnellement été réservée aux cyclistes. Je ne suis pas sur qu'ils y aient gagné au change...

Si la canicule était de mise au pied du Colombier, il n'en était pas de même au sommet où un nuage bien accroché et un vent glacial ont frigorifiés cyclistes et bénévoles. Cela n'a pas empêché 250 courageux de venir se mesurer à notre Géant Bugiste.

Samedi 15 septembre

 La météo était idéale pour la dernière "journée cyclos" de la saison, soleil, chaleur supportable et surtout pas de vent. La route de Culoz étant toujours fermée, c'est une nouvelle fois la route d'Anglefort qui servait de support à cette journée cyclos. Environs 450 cyclos sont montés jusqu'au sommet dont une petite centaine d'étrangers et de nombreux "Fêlés"  venue pour fêter les 25 ans de la confrérie. France 3 a tourné un reportage diffusé aux informations régionales: https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme-les-feles-du-grand-colombier_2943125.html

Un photographe professionnel était également présent pour photographier les participants. Si vous souhaitez acquérir votre photo, connectez vous à son site internet: www.photogone.net

    

 

 ************

L'ALBUM PHOTO

 

************

Comme dans la plupart des grands cols, des pancartes kilométriques installées par le Conseil Départemental de l'Ain vous guideront tout au long de l'ascension.

 

 

 Haut de page