Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

1048848
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
48
667
17821

 

 

Etat des routes

 

 La route du Grand Colombier est ouverte depuis le 18 avril.

Les pinces de pointage sont en place. A vous de jouer...


 

Prudence, vous êtes en montagne...

 

  Les chutes de pierres sont fréquentes en montagne, surtout après les orages. Attention en particulier dans le passage en falaise au dessus de  Culoz.

 

 

   Les pourcentages sont importants. Pensez à contrôler vos freins et prudence en descente.

 

 

   A cette altitude, la neige est possible tous les mois de l'année et surtout en mai et juin. Consultez la météo avant de venir.

 

 

   Les génisses sont chez elles dans l'alpage sommital. Respectez les.

 

 

  Attention aux animaux qui traversent la route (escargots, mulots, écureuils, hérissons, lièvres, lynxs, chevreuils, chamois, sangliers, cerfs, loups etc... ). Pour les ours, c'est dans les Pyrénées...°

 

 

  et surtout n'oubliez pas votre casque...

 

 

 

*************************************

La saison 2019 en bref...

¤ 22 mars: Christophe Garcia n'a pas pu attendre l'ouverture de la route pour gravir le Colombier. Une paire de raquette dans le sac et c'est parti pour être le 1er cycliste de l'année à atteindre le sommet du Grand Colombier.

 

 

 ¤ 18 avril: Ouverture de la route du Grand Colombier malgré les grosses chutes de neige du début du mois.

 

¤ 30 avril: Frustré de ne pas avoir grimpé le Colombier pendant tout l'hiver, notre vice-doyen Michel MARTIN (77 ans) a profité de la 1ère fenêtre météo pour grimper pour la 38ème fois (c'est le record) les 4 faces du Grand Colombier.

    Michel MARTIN en compagnie de Greg LEMOND

 

¤ 1er mai: Patrick D'AUBUISSON (Maître) est le 1er Fêlé de l'année 2019. Sophie LANTIN (Grand Maître) est la deuxième femme à réussir pour la 2ème fois les 4 ascensions.

 

¤ 15 mai: Daniel ROQUES est le 1er cyclo de la saison à boucler les 208km (et 7043m de dénivelé) du Défi Bugiste.

 

¤ 16 mai: Créé en 2011, notre nouveau site internet vient de franchir le cap des 1 million de connexions.

 

¤ 16 mai: Et de 2 pour notre vice-doyen Michel MARTIN qui réussi sa 39ème tentative .A suivre...

 

¤26 mai: Après une année d'infidélité, le Tour de l'Ain Pro a retrouvé les pentes du Grand Colombier. L'arrivée de la dernière étape a été jugée au sommet de notre Géant Bugiste. Thibaud Pinot, dèja vainqueur ici même en 2011, est arrivé détaché au sommet. Comme en 2017, il remporte également le classement général.

 

 

¤ 27 mai: Et de 3 pour Michel MARTIN qui monopolise les 4 routes du Grand Colombier en se début de saison. 40ème tentative réussie. Va-t-il s'arrêter là ?

 

¤ 13 juin: Et de 4 pour Michel MARTIN. Mais il n'était pas le seul à réaliser un  exploit. Notre doyen Charentais André BOULESTEIX  grimpe une nouvelle fois les 4 ascensions du Grand Colombier à 83 ans !!!! Chapeau les anciens...

 

¤ samedi 15 juin: la 1ére "journée cyclo du Grand Colombier" de l'année 2019  couplée avec "l'Ain Vin Cible" et la fête du vélo 'est déroulée par un temps orageux.Une petite centaine de cyclos a rejoint le sommet du Grand Colombier, suivi l'après midi par les 200 cyclos de Paris-Nice.

    

 

 

 

¤ samedi 15 juin: 8 cyclos de l'Etoile Sportive  Vauhallan rejoignent la confrérie.

 ¤ fin juin:       canicule au Grand Colombier...

 

 

                            ... heureusement, les fontaines ne sont pas à sec !


 

¤ 24 juin: Dieter  KOTHKE et Dieter THIESMEIER sont les 1er Fêlés Allemand de la saison.

 

¤ 27 juin: David WILSON-GREEN et 7 de ses coéquipiers britanniques du club de  Wateringbury Wheelers rejoignent notre confrérie.

 

¤ Juillet: Nouvelle pancarte pour le col.

 

¤ 13 juillet: Deuxième "Journée cyclo" de la saison.

La canicule ayant laissé place à un temps un peu plus frais, c'est environ 350 cyclos qui ont réussi l'ascension du Grand Colombier.

 

¤ 14 juillet: Sylvain Gorges a grimpé 7 fois le Grand Colombier dans la journée. Il est le 4ème à réussir cet exploit. La dernière tentative homologuée remonte à 2003 !

*************************************

 

 

¤ Notre confrère Régis Déléaz a ouvert depuis quelques années un "snack-créperie-souvenirs" au sommet du Grand Colombier. Outre les boissons, les glaces et la petite restauration, il vous propose également de nombreux souvenirs et quelques pièces détachées en cas de problèmes techniques (pneus-chaînes...). Vous pouvez également faire tamponner votre carte de route. Quand les conditions météos le permettent, Régis vous attend tous les jours à partir de 11h du 1er mai au 30 septembre.

 

 

 

*******************************

Nos doyens sont complétement Fêlés...

Notre doyen Charentais, André Boulesteix (83 ans) vient une nouvelle fois de grimper les 4 faces dans la journée. C'est sa 13ème tentative réussie depuis 2007. Comme en 2015, 2016, 2017 et 2018, André a juré que c'était la dernière fois...

Coïncidence, notre vice-doyen  Michel MARTIN (77 ans) a choisi le même jour pour réaliser le même exploit. C'est sa 41ème tentative réussie depuis 2007.

André (à gauche) et Michel (à droite) pour les 256 ans de la confrérie.

*************************************

Flo ne viendra plus ...

Florencio Duron, Fêlé de la première heure et fidèle parmi les fidèle de nos concentrations annuelles et des "journées cyclos" ne viendra plus au Colombier. Lui et son épouse ont perdu la vie fin février, tués par un chauffard ivre, à proximité de leur domicile de Rochetoirin en Isère. 

Son éternelle bonne humeur ne viendra plus égailler notre ravitaillement  et il ne discutera plus avec les autres cyclos  de sa passion, les vélos « vintage ». Il m’avait déjà donné rendez-vous pour la « journée cyclo » de juin mais, hélas, il ne sera pas là.

Flo, nous penserons à toi.

 

 

 

*********************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois.

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Fêlés du Colombier vous accueilleront au sommet avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain. En 2019, les "journées cyclos" sont prévues les samedis 15 juin - 13 juillet - 10 août et 14 septembre.

Les cyclos qui souhaiteront profiter de la journée pour rejoindre notre confrérie en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet.

 

Plus de renseignements

 

*****************************************

La concentration annuelle de septembre

Chaque année en septembre, la "Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" donne rendez-vous à ses membres et à tous les cyclos qui souhaitent se joindre à nous à l'occasion de sa concentration annuelle. Elle sera une nouvelle fois couplée avec la "Journée cyclo du Grand Colombier" le samedi 14 septembre.

Nous vous attendrons au sommet autour d'un copieux ravitaillement et vous aurez tout le loisir de faire connaissance avec d'autres membres de la confrérie.

     

         

 *****************************************

LE CHALLENGE DES FOUS

A l'initiative de notre confrère Franck Dogliani (Les Sixphonés du Mont Brouilly) et avec le concours de notre confrère Hugo Suy (les Fadas du Puy Mary), nous avons décidé d'unir nos 3 confréries de la région Auvergne - Rhône - Alpes dans un challenge commun, le "Challenge des Fous".

Entièrement gratuit, il permettra aux candidats ayant relevé les trois défis d'obtenir un des grades suivants:

¤ "petit barjot" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées lors de sa carrière;

¤ "grand azimuté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées au cours d’une année (de jour à jour);

¤ "totalement déjanté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées dans un délai maximum d’un mois (de jour à jour).

¤ "intenable déchaîné" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées en trois jours consécutifs.

Plus de renseignements

 

 

    Logo Fêlés

 

 *****************************************

Carnet de naissance: la Confrérie des Toqués du Col de Portes

Décidément, notre confrérie fait des petits depuis 2 ou 3 ans...  Les "Toqués du Col de Portes" viennent de voir le jour sous la houlette du club de la "Roue Sportive de Meximieux" dans le Bugey, à quelques pas du Grand Colombier.

Il faudra grimper 2, 3 , 4 ou 5 des 8 faces du col de Portes pour devenir "Porte-Clé",   "Serrurier", "Grand Serrurier" ou même "Passe-Partout".

Vous trouverez tous les renseignements sur le site de la confrérie:

Site internet: https://toquesducoldeportes.jimdofree.com/

 

La confrérie sera inaugurée le samedi 20 avril à Lagnieu. Pot d'accueil et renseignements de 8h30 à 10h30 à la salle polyvalente. Montée libre au Col de Portes où un arrêt gourmand vous attendra jusqu'à midi.

 *****************************************

Carnet de naissance (bis) : les Tabanés de l'Albanais

C'est au pied du Grand Colombier, juste de l'autre coté du pont de Culoz, que cette petite dernière a vue le jouir sous l'égide du Cyclo Club de Rumilly.

POur devenir "Petit Tabané", "Tabané" ou "Grand Tabané", il faut faire dans la journée 2, 4 ou 6 ascensions sur les pentes des 3 cols de Chautagne (Savoie) et de l'Albanais (Haute Savoie), le Clergeon (979m), le Sapenay (897m) et la Chambotte (647m).

Site internet: www.defi-chautagne-albanais.com

 

 *****************************************

A SAVOIR...

Notre confrère Henri Dupraz a écrit une prosopopée en alexandrin en l'honneur du Grand Colombier. Pour la mettre au gout du jour, il a créé une page sur You Tube alliant poésie, musique et photos. A voir absolument....

https://www.youtube.com/watch?v=xOrXOQBOcBM

  ***********

¤ 4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas... ...attaquez-vous au Défi Bugiste:

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche(1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" dans la journée...

Tous les renseignements

 ***********

¤ Des cigales au Grand Colombier ?

Vous n'avez pas rêvé, ce sont bien des cigales que vous avez entendu au pied du Colombier, surtout au dessus de Culoz et d'Artemare. Depuis quelques années, elles se sont implantées dans le sud du Bugey et elles viennent égayer vos ascensions aux heures chaudes de la journée.

 

************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible.

 

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements et les disponibilités sur notre page Boutique.

 

 

 

Logo Fêlés

 

Bugey

*******

Pour nous contacter:

 

mailbox