Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

911188
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
247
740
13392

 

 

Etat des routes

 

   La route du Grand Colombier est ouverte jusqu'au première neiges (courant novembre ?). Les pinces de pointage ont été enlevées pour l'hiver. Jusqu'à la fin de la saison, utilisez un autre mode de pointage (photo, GPS...)

 

 

ATTENTION: La route de Culoz est fermée depuis mi-août pour une durée indéterminée suite à la chute d'un rocher. Pendant la fermeture de la route, les cyclos qui souhaitent obtenir le grade de "Grand Maître" devront, comme le règlement l'exige, monter une deuxième fois la face d'Anglefort en remplacement de la face de Culoz.

 D'autre part, des travaux de goudronnage ont eu lieu cet été sur le sommet des versant ouest du Colombier et de la Biche. Soyez prudent dans les descentes, il reste des gravillons.

 

Prudence, vous êtes en montagne...

 

  Les chutes de pierres sont fréquentes en montagne, surtout après les orages. Attention en particulier dans le passage en falaise au dessus de  Culoz.

 

 

 

   Les pourcentages sont importants. Pensez à contrôler vos freins et prudence en descente.

 

 

   A cette altitude, la neige est possible tous les mois de l'année et surtout en mai et juin. Consultez la météo avant de venir.

 

 

 

   Les génisses sont chez elles dans l'alpage sommital. Respectez les.

 

 

 

  Attention aux animaux qui traversent la route (escargots, mulots, écureuils, hérissons, lièvres, lynxs, chevreuils, chamois, sangliers, cerfs, loups etc... ). Pour les ours, c'est dans les Pyrénées...°

 

 

 

 

  Si vous tenez à vos bidons , pompes et compteur, ralentissez lors du franchissement des barrières canadiennes (2 à l'ouest et 3 à l'est).

 

 

 

 

 

  Si vous rencontrez une course cycliste, ne doublez pas les pros, ils risquent d'être vexés.

 

 

 

 

  et surtout n'oubliez pas votre casque...

 

 

 

*************************************

La saison 2018 en bref...

¤ 16 avril: ouverture de la route entre 2 murs de neige grace à un gros travail des services du Conseil Départemental.

      

¤ 9 mai: il y a 25 ans, le 9 mai 1993, Thierry PERRET était le premier cycliste à rejoindre les 5 membres fondateurs de notre nouvelle confrérie.

¤ 20 mai: La saison démarre enfin avec un mois de retard sur les années précédentes. Après une femme en 2017, c'est un couple qui ouvre le palmarès cette année, Caroline TRIVIN et Pierre-Alain FALCONNET.

¤ 25 mai: Beaucoup de Fêlés étaient présents à St Lager pour la journée inaugurale des "Sixphonés du Mont Brouilly". Les 6 circuits sont parfaitement fléchés et le parcours très bosselé offre aux grimpeurs un superbe terrain de jeux dans les vignes du Beaujolais. Je vous invite à aller tenter l'aventure, ce qui , de toute façon, sera necessaire si vous voulez postuler au "Challenge des Fous".

Quand un Fada, un Sixphoné et un Fêlé se rencontre, qu'est-ce qu'ils se racontent ?

¤ 2 juin: Environ 150 cyclos à la première édition de "L'Ain Vin Cible Grand Colombier" dont de nombreux cyclos de l'association "Sapaudia" venus d'Albertville à vélo. Pour l'occasion, le Grand Colombier s'était paré de "narcisses des poètes".

¤ 2 juin: En grimpant une nouvelle fois le Grand Colombier par ses 4 faces après avoir décroché les titres suprêmes chez les "Fadas" le 20 mai et les "Sixphonés" le 27 mai, Gilles CAVAGNOUD devient le 1er cyclo à décroché le titre de "Totalement déjanté" au "Challenge des Fous". Son coéquipier Grégory MHUN est le 1er "Grand Maître" de l'année.

¤ 2 juin: Cette année, c'est une femme qui, la première, a traversé la frontière pour rejoindre notre confrérie. Annemarie KOOMEN nous vient des Pays Bas.

¤ 3 juin: 11 membres du club de Bois-grenier (Nord) se sont attaqués aux redoutable pentes du Grand Colombier. Ce club compte désormais 22 Fêlés dans ses rangs et grimpe sur la 3ème marche du podium.

¤ 16 juin: Le soleil était au rendez-vous pour cette 1ère "journée cyclo du Colombier" de la saison. 300 cyclos sont venus nous rendre visite et une quinzaine d'entre eux, dont 4 femmes, en ont profité pour rejoindre notre confrérie. Plusieurs cyclos se sont également attaqué au redoutable "Défi Bugiste" et ses 7000m de dénivelé.

En hommage à Gérard ACTIS, notre confrère bugiste décédé cette semaine, ses coéquipiers du club de l'U.C. Culos-Belley ont effectué l'ascension du Grand Colombier en son honneur.

¤ 16 juin: Frédéric MANSAUD devient le 38ème Fêlé de la Roue Sportive de Meximieux (01), actuellement en tête du classement "club" de la confrérie. Le 30 juillet, c'est son coéquipier Jean PELISSIER qui devient le 39éme.

¤ 16 juin: Le titre de "1er cyclo de l'année à avoir bouclé le Défi Bugiste" aurait pu se jouer au sprint puisqu'ils sont 5 coéquipiers à avoir réussi cet exploit dont quelques multi-récidivistes (Alain SAVAY: 6 fois, Georges DALMAIS: 4 fois, Jean-Pierre CELLIER: 2 fois, et deux néophytes: Thomas GRANDJEAN et Michel BERNARD.

¤ 26 juin: Notre confrère Suisse Laurent DENE devient le 1er cyclo à boucler les 208km et 7043m de dénivelé du "Défi Bugiste" sur un vélo-couché.

¤ 3 juillet: Malgré la pluie, notre doyen Charentais, André BOULESTEIX, grimpe de nouveau les 4 faces du Grand Colombier à 82 ANS !!!!!

 

¤ 8 juillet:  Emanuela DANIELE et Daniele BERLINGO sont les 1er Fêlé Italiens de 2018.

¤ 10 juillet:  Les Ecossais Colin JARDINE et Stephen LAMB sont les 1ers Fêlés Britaniques de la saison.

 ¤ 14 juillet: Antoinette RIGONI du club de Brison Saint Innocent (73) est la première femme "Grand Maître" de la saison.

¤ 14 juillet: Florian SCHIGELSKI est le 1er Fêlé (et Grand Maître) Allemand de la saison.

¤ 21 juillet: 2ème "journée cyclos" de la saison et orages annoncés par la météo après un début de mois caniculaire. La météo s'est trompée, pas de pluie même si un nuage a enveloppé le sommet à la mi-journée. Environ 150 cyclos sont venus nous rendre visite au sommet du Colombier.  Dommage que les orages annoncés aient découragés de nombreux candidats, surtout ceux qui avaient prévus de venir de loin.

¤ 21 juillet: 4 copines ont rejoint notre confrérie. Marlène PETIT, Rose MUGNISI, Marine BLANC et Delphine RIMET ont grimpé en un temps record 3 faces du Colombier. Rendez-vous est pris en 2018 pour les 4 faces. Quelques jours après, Marine BLANC réussissait 4 ascensions en compagnie de son époux.

Ce même jour, Sylvie PLISSON grimpait également 2 faces, portant à 10 le nombre de femme qui nous on rejoint cette année. Le record de 2008 est d'ores et déjà battu.

 

¤ 21 juillet: Notre fringant multi-recordman Michel MARTIN (76 ans) a grimpé pour la 36ème fois !!! les 4 faces du Colombier.

¤ 9 août: Luc DARDE a accompli en 3 jours consécutifs les Fadas du Puy Mary, les Sixphonés du Mont Brouilly et les Fêlés du Grand Colombier, nous obligeant à créer un nouveau grade pour le "Challenge des Fous", celui de "Intenable Déchainé".

¤ 10 août: et 37 fois pour Michel MARTIN !

¤ 16 août: La chute d'un rocher entraine la fermeture de la route de Culoz pour plusieurs semaines.

¤ 18 août: Changement de programme pour la 3ème "journée cyclo" de la saison, suite à la fermeture de la route de Culoz, c'est la montée d'Anglefort qui a été reservée aux vélos. 200 à 250 cyclos sont venus nous rendre visite. Si la canicule était de mise au pied du Colombier, il n'en était pas de même au sommet où un nuage bien accroché et un  vent glacial ont congelé cyclos et bénévoles.

¤ 3 septembre: Bruce SIMONS devient le 2ème "Fêlé" et le 1er "Grand Maître" AUSTRALIEN. Suite à la fermeture de 2 routes d'accès, il a été contraint de terminer ses 4 ascensions par la face la plus difficile. Déclaration de Bruce: "The final climb from Artemare is horrible..."

¤ 8 septembre: Béatrice MARTY et Raoul ISEPPI bouclent 2 faces en tandem. Ils sont les 4ème à rejoindre la confrérie dans la catégorie "Tandem Mixte".

¤ 12 septembre: Andréa QUERASIMA est le 1er Italien à boucler le "Défi Bugiste"

¤ 14 septembre: Envoi du 2000ème diplôme de la confrérie (Fêlés du Colombier + Défi Bugiste)

¤ 15 septembre: Dernière "Journée Cyclo"de la saison. La météo était idéale, soleil, chaleur supportable et pas de vent. Malgré la fermeture de la route de Culoz, environ 450 cyclos ont gravi le Grand Colombier pour l'occasion.

Cette année, notre "confrère" photographe professionnel Pascal Pierrain a photographié tous les participants. Si vous souhaitez acquérir votre photo, connectez vous à son site internet: www.photogone.net

 

¤ 15 septembre: Sous les caméras de France 3, la "Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" a fêté ses 25 ans d'existence en présence de notre doyen Charentais, André Boulesteix, de Michel Martin, notre multirecordman aux 37 réussite, et des élus du Conseil Départemental. Les nombreux Fêlés présents ont pu féliciter nos deux "héros" et déguster le gâteau d'anniversaire offert par le Conseil Départemental.


 ¤ 15 septembre: Denis ASSELIN est le 1700ème Fêlé.

 

***********************

Notre "doyen" a encore frappé

Pour fêter ses 82 ans, notre doyen Charentais, André BOULESTEIX, c'est de nouveau attaqué au Grand Colombier .Par sagesse, il avait décidé cette année de limiter sa tentative à 3 ascensions. Une fois lancé, il n'a pas pu résister à l'envie de tenter la 4ème face malgré les orages !!!! . Résultat:  il réussi de nouveau les 4 ascensions du Grand Colombier en jurant, comme tous les ans, que ce sera la dernière fois...

    

 

et notre "multi-recordman" aussi...

Michel MARTIN (76 ans), a profité de la journée cyclo de juillet pour grimper pour la 36ème fois !!!! les 4 faces du Colombier. Aux dernières nouvelles, il projette de prendre sa retraite après sa 50ème tentative !!! Il lui reste encore quelques faces du Colombier à gravir...

Michel MARTIN et Greg LEMOND

**************

Nouveauté 2018:

¤ Les "Sixphonés du Mont Brouilly", "Les Fadas du Puy Mary" et les "Fêlés du Grand Colombier" vous proposent une nouvelle épreuve:

le Challenge des Fous

que se soit, en un mois, en un an ou sur la totalité de votre carrière, ce challenge récompensera les cyclos qui auront réalisé l'exploit de devenir membre des 3 confrérie.

Pour tout savoir sur le Challenge des Fous.

¤ Des vélos géants dont le cadre rep^résente le mot "AIN" ont été posés au départ dans chaque face à proximité à Anglefort, Culoz , Virieu le Petit et Lochieu.

********************************

A savoir:

¤ Cette année, les pros boudent le Grand Colombier, pas de Tour de France ni de Tour de l'Ain ni de Critérium du Dauphiné au programme.

 ***********

¤ Comme en 2017, notre confrère Régis Déléaz sera présent au sommet du Grand Colombier de mai à septembre. Il vous proposera des boissons, des glaces, des casse croute, des souvenirs etc... Ce sera un bon point d'appui lors de votre tentative.

***********

¤ 4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas... ...attaquez-vous au Défi Bugiste:

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche(1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" dans la journée...

Tous les renseignements

 ***********

¤ Des cigales au Grand Colombier ?

Vous n'avez pas rêvé, ce sont bien des cigales que vous avez entendu au pied du Colombier, surtout au dessus de Culoz et d'Artemare. Depuis quelques années, elles se sont implantées dans le sud du Bugey et elles viennent égayer vos ascensions aux heures chaudes de la journée.

 ***********

 

*********************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois.

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Fêlés du Colombier vous accueilleront au sommet avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

Les cyclos qui souhaiteront profiter de la journée pour rejoindre notre confrérie en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet.

Les dates 2019 ne sont pas encore connues.

 

Plus de renseignements

*****************************************

La concentration annuelle de septembre

Chaque année en septembre, la "Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" donne rendez-vous à ses membres et à tous les cyclos qui souhaitent se joindre à nous à l'occasion de sa concentration annuelle. Cette année, elle était couplée avec la "journée cyclos" de septembre et avait un caractère particulier, nous fêtions les  25 ans de la confrérie en présence de notre doyen Charentais, André Boulesteix et de notre multirecordman aux 37 réussite, Michel Martin et des élus du Conseil Départemental, le tout en présence des cameras de France 3. Les nombreux Fêlés présents ont pu féliciter nos deux "héros" et se raconter des histoires de "Fêlés" autour du vin d'honneur. Tous ont ensuite pu déguster le gâteau d'anniversaire offert par le Conseil Départemental.

Le reportage de France 3 a été diffusé aux informations régionales le samedi soir et le dimanche midi.

Pour voir le reportage: https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme-les-feles-du-grand-colombier_2943125.html

 

 

 

    

         

 *****************************************

Notre confrérie vous annonce la naissance de deux petites soeurs

Les "Fadas du Puy Mary"

 Notre confrère Belge Hugo Suy vient de lancer début 2017 "les Fadas du Puy Mary". Comme au Grand Colombier, il faut grimper le Puy Mary par 2, 3 ou 4 de ses faces dans la journée pour devenir "Fadassou", "Fada" ou "Grand Fada" . Ceux qui le souhaitent pourront rajouter l'ascension du Col du Pertus par ses deux versant pour tenter le "Défi du Puy Mary". Vous trouverez tous les renseignements sur le site des "Fadas": www.lesfadasdupuymary.eu

 

Les "Sixphonés du Mont Brouilly"

 Notre confrère du Beaujolais, Franck Dogliani, Président des Cyclos Tandémistes Formidables (69), va lancer le 27 mai 2018 une nouvelle confrérie, les "Sixphonés du Mont Brouilly". Six comme les six villages de l'appellation "Brouilly" desquels il faudra s'élancer successivement pour gravir le Mont Brouilly.

Il vous faudra gravir dans la journée entre 3 et 6 fois le Mont Brouilly pour obtenir une des grades de la confrérie que Bacchus en personne a soufflé a l'oreille des organisateurs : Jéroboam - Mathusalem  - Salmanazar - Nabuchodonosor .

Les Sixphonés du Mont Brouilly.

 

 

************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible.

 

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements et les disponibilités sur notre page Boutique.

 

 

 

Logo Fêlés

 

Bugey

*******

Pour nous contacter:

 

mailbox