Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

1368385
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
706
867
22715

 

Etat des routes

 

Les travaux qui étaient en court route de Culoz sont terminés. Toutes les routes sont ouvertes. A vous de jouer...

Attention: De nouvelles bornes kilométriques viennent d'être installées par le Conseil Départemental de l'Ain. Pour ceux qui souhaitent valider leur tentative en utilisant les pinces de pointage, elles sont désormais installées derrière les pancartes indiquant le pied de la montée à Artemare, Anglefort et Champagne. A Culoz, la pince est pour l'instant fixée sur le mur de la "Maison du Vélo", au départ de la montée.

 

Prudence, vous êtes en montagne...

 

  Les chutes de pierres sont fréquentes en montagne, surtout après les orages. Attention en particulier dans le passage en falaise au dessus de  Culoz.

 

 

 

 

 

Les pourcentages sont importants. Pensez à contrôler vos freins avant de venir et prudence en descente.

   A cette altitude, la neige est possible tous les mois de l'année et surtout en mai et juin. Consultez la météo avant votre départ.

   Les génisses sont chez elles dans l'alpage sommital. Respectez les.

  Attention aux animaux qui traversent la route (escargots, mulots, écureuils, hérissons, lièvres, lynx, chevreuils, chamois, sangliers, cerfs, loups, Covid 19  etc... ). Pour les ours, c'est dans les Pyrénées...

°

et surtout n'oubliez pas votre casque...

 

*************************************

  ON NOUS A JOUE UN SALE TOUR 

Huis clos au Grand Colombier et au Col de la Biche

Nous avons avons appris tard vendredi soir que les accès au Grand Colombier et au Col de la Biche seraient interdit aux spectateurs sur décision de Mme la Préfète de l'Ain à partir de samedi 12h (amende de 135€). Toutes les manifestations prévues ont du être annulées au grand dam des association et des bénévoles qui travaillaient depuis plusieurs mois pour cet événement qui se voulait festif et de tous ceux qui voulaient se joindre à cette grande fête.

Une nouvelle fois, nos dirigeants ouvrent le parapluie sans aucun respect pour le travail effectué depuis des mois par les élus, les nombreux bénévoles, pour les camping-caristes présents depuis des jours, et tous ceux qui sont venu parfois de très loin pour assister à l'arrivée du Tour de France au Grand Colombier. Nous n'avons pas compris pourquoi les risques sanitaires auraient été plus importants au sommet du Colombier que dans les rues de Lyon et pourquoi  l'accès aux vélos a été interdit dès la veille. 

J'invite ceux d'entre vous, venus parfois de très loin,  qui n'ont pu accomplir leur tentative samedi de prendre contact avec moi.

NB: d'après la télé, c'est Pogacar qui a gagné, je n'étais pas en haut pour le vérifier...

 

 

 *************************************

Le Doyen est toujours en pleine forme...

 Faisant fi du virus qui hante les pentes du Grand Colombier depuis le passage du Tour et de la canicule qui sévit de nouveau à la mi-septembre, notre doyen Charentais André Boulesteix a de nouveau grimpé les 4 faces du Grand Colombier à 84 ans. Comme chaque année, il a juré que c'était la dernière fois. On verra bien en 2021 !

 

 *************************************

La saison 2020 en bref...

 ¤ Début janvier: Gilles BOUVIER et Hervé RICHARD n'ont pas hésité à affronter le Grand Colombier dès les premiers jours de janvier... C'était avant le confinement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¤ 21 mai: "Papy fait de la résistance".

Comme en 2019, notre vice doyen Michel MARTIN (78 ans) est le 1er à s'illustrer sur les pentes du Grand Colombier. Visiblement, le confinement n'a pas perturbé notre champion qui grimpe pour la 46ème fois en 12 ans les 4 faces du Grand Colombier. Ce n'est pas un virus qui va l'empêcher d'atteindre son objectif, porter son record à 50 tentatives avant la fin de l'année.

Michel MARTIN et Greg LEMOND.

 

¤ 30 mai: C'est Romain STEFANUTTI et Jérôme FRAYER qui ouvrent le palmarès 2020. 4 faces au programme dans des temps canon (environ 1h20 par face). Pas mal pour un début de saison...

 

¤ 1er juin: ... et 47 fois les 4 faces pour Michel MARTIN qui monopolise le Grand Colombier en ce début de saison.

 

¤ 12 juin: Loïc DUROUX est le 1er Fêlé de l'année à relever le redoutable "Défi Bugiste" (4 Grand Colombier + 2 Col de la Biche soit 7043m de dénivelé en 208km). Habitué des pentes bugistes, Loïc boucle ainsi son 3ème "Défi".

 

¤ 20 juin: La saison 2020 semble enfin lancée avec une dizaine de nouveaux Fêlés durant le week-end , dont Lionel VIGNON qui boucle son 3ème "Défi Bugiste" et ... Michel MARTIN pour sa 48ème tentative (la 50ème est prévue pour la "journée cyclo" du 18 juillet !)

 

¤ 30 juin: ... et de 49 pour Michel MARTIN... alors que Laurent JALABERT a été vu au Grand Colombier en reconnaissance de l'étape du Tour de France.

 

¤ 2 juillet:  13 ans après Dominique BRIAND, Damien JEANJEAN réussi 9 ascensions du Grand Colombier dans la journée soit 2 fois chaque face plus Culoz. Sans assistance, Damien a bouclé les 10700 m de dénivellation pour 302 km en à peine 15h !!! Ca laisse rêveur...

 

¤ 18 juillet:  Beau temps et plus de 400 participants pour la première "journée cyclo du Colombier" de la saison. Une dizaine de candidats ont rejoint notre confréries et certain ont profité des grandes journées pour boucler le "Défi Bugiste".

           

Retrouvez les photos de votre ascension du Grand Colombier sur le site : www.photogone.net/

¤ 18 juillet: 

Il est arrivé au bout de son incroyable défi...

 A 18h, son fan club attendait notre vice-doyen, Michel MARTIN, qui venait de terminer à 78 ans un incroyable défi, grimper 50 fois les 4 faces du Grand Colombier. Depuis sa première tentative réussie en 2007, Michel, véritable Sisyphe des temps modernes, grimpe et regrimpe sans relâche le Grand Colombier. En ce 18 juillet 2020, il vient de réussir pour la 50ème fois l'ascension des 4 faces du Grand Colombier dans la journée. A 17h59 (il avait 1 minute d'avance sur son horaire prévisionnel), Michel a pu lever les bras au sommet du Grand Colombier devant son fan-club qui l'attendait impatiemment.

En 13 ans, Michel aura grimpé 200 fois le Grand Colombier soit 240 300m de dénivelé positif (27 fois l'Everest...). Il aura parcouru 6 900km sur les pentes du Grand Colombier en donnant 1 725 000 coups de pédales. Il  aura passé 548h30 sur le vélo dont 387h26 en montée. Avis aux amateurs, le record est à battre..

Michel ne sachant pas ce qu'il va bien pouvoir faire l'année prochaine, je vous invite à me transmettre vos idées éventuelles.

 

 

¤ 21 juillet: de nouvelles bornes kilométriques ont été mise en place par le Conseil Départemental de l'Ain sur les 4 routes d'accès au Grand Colombier et les deux routes du Col de la Biche. D'autres cols du département vont être équipés en 2020 et 2021.

 

¤ 22 juillet:  Déjà 2 fois "Grand Maître", Sophie LANTIN devient la 3ème femme à terminer le "Défi Bugiste" (4 Grand Colombier + 2 Col de la Biche soit 7043m de dénivelé en 208km)

        

¤ 26 juillet:  Josie JONES et Ian SECCOMBE sont les 1er Fêlés (et Grands Maîtres) Britanniques de 2020. Josie est la première Galloise à obtenir le grade de "Grand Maître"

          

¤ 8 août: Le Fêlé Bugiste Loïc BARLET réussi l'exploit de gravir le Grand Colombier depuis Culoz sur la roue arrière (wheeling) en 2h17. Bien qu'il ait posé 32 fois la roue avant au sol, il a fait l'intégralité de la montée sur une roue. Il recherche des concurrents pour essayer de faire mieux. Si cela vous tente, prévenez-moi, je ferais suivre.

Si vous connaissez Peter SAGAN, dites lui qu'il y a un record à battre !

La vidéo de son exploit: https://youtu.be/fCkouwNIKxU

¤ 8 août: Le rugbyman nordiste Maxence LECLERCQ devient le "Fêlé le plus lourd" en affichant 110kg sur la balance (sans son vélo). Il détrône Arnaud JANIN (105kg) qui détenait le titre depuis de nombreuses années.

 

¤ 8 août:  Températures caniculaires (même en haut du Grand Colombier...) pour les 400 cyclos qui ont participé à la "journée cyclo du Colombier" du mois d'août. Malgré la chaleur, quelques cyclos ont rejoint notre confrérie et l'un d'entre eux a même bouclé le Défi Bugiste.

           
   

Retrouvez les photos de votre ascension du Grand Colombier sur le site : www.photogone.net/

 

¤ Dimanche 9 août: Arrivée du Tour de l'Ain 2020 au sommet du Grand Colombier.

Plateau digne du Tour de France pour cette édition du Tour de l'Ain idéalement placée quelques jours avant la Grande Boucle. De plus, la dernière étape empruntait le même parcours que la 15ème étape du Tour de France avec la triplette "montée de Virieu le Petit - Col de la Biche - Grand Colombier par Culoz".

MaIgré la canicule, y avait foule au sommet du Grand Colombier pour applaudir la victoire de Roglic devant Bernal et Quintana.

       

  

¤ 13 août: Arrivée d'étape de l'épreuve "Donnons des Elles au vélo".

Un peloton féminin a effectué le parcours du Tour de France un mois avant les hommes. L'étape de ce jour reliait Lyon au sommet du Grand Colombier.

 

¤ 16 août: Montée chronométrée du Grand Colombier coté Culoz organisée par l'U.C.Culoz-Belley. C'est Rémi GUEYDAN qui s'impose en 53mn et 9s (4 coureurs en moins de 54mn et 13 en moins de 1h !). A noter la présence au départ de plusieurs membres de la confrérie.

 

¤ 19 août: Premier couple de Fêlés de la saison: Nicole et Robert VERGER venus de Haute Vienne.

 

¤ 5 septembre: Environ 550 participant pour la "journée cyclo" de septembre couplée avec la concentration annuelle de notre confrérie. La météo estivale a motivé une trentaine de cyclos à tenter de rejoindre notre confrérie en montant le Grand Colombier au moins 2 fois dans la journée. Plusieurs d'entre eux ont même monté les 4 faces ou bouclé le "Défi Bugiste".

 

¤ 9 septembre: Suppression des dernières "barrières canadiennes" tant redoutées par les cyclistes.


 

*************************************

 

Retrouvez l'historique de la saison 2019 sur notre page "Chiffres et Stats"

 

 
 

*******************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois.

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Fêlés du Colombier vous accueilleront au sommet avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain. Dans le respect des normes post-covid et sous reserve de l'évolution des contraintes sanitaires, les "journées cyclos 2020" sont pour l'instant prévues les samedis  18 juillet - 8 août et 5 septembre. La "journée cyclo" de juin a été annulée.

 

Les cyclos qui souhaiteraient profiter de la journée pour rejoindre notre confrérie en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet.

 

Plus de renseignements

 

*******************************

La concentration annuelle de septembre.

Notre concentration annuelle est pour l'instant programmée le samedi 5 septembre 2020. Elle sera couplée avec la dernière "Journée cyclo" de la saison 2020.

Nous vous attendrons au sommet du Grand Colombier où vous pourrez rencontrer d'autres Fêlés (et futurs Fêlés) autour d'un copieux ravitaillement offert par le "Conseil Départemental de l'Ain" et les "Fêlés du Grand Colombier". Comme en 2019, nous avons prévu le beau temps et nous espérons que vous serrez aussi nombreux à venir nous rendre visite (plus de 500 cyclos en 2019...)

 

         

 *****************************************

Le Challenge des Fous

A l'initiative de notre confrère Franck Dogliani (Les Sixphonés du Mont Brouilly) et avec le concours de notre confrère Hugo Suy (les Fadas du Puy Mary), nous avons décidé d'unir nos 3 confréries de la région Auvergne - Rhône - Alpes dans un challenge commun, le "Challenge des Fous".

Entièrement gratuit, il permettra aux candidats ayant relevé les trois défis d'obtenir un des grades suivants:

¤ "petit barjot" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées lors de sa carrière;

¤ "grand azimuté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées au cours d’une année (de jour à jour);

¤ "totalement déjanté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées dans un délai maximum d’un mois (de jour à jour).

¤ "intenable déchaîné" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées en trois jours consécutifs.

Plus de renseignements

 

    Logo Fêlés

En 2020, le "Tour de France" tente le "Challenge des Fous" !

Avec l'arrivée de la 13ème étape au Puy Mary , de la 14ème étape à Lyon (à quelques kilomètres du Mont Brouilly...) et  de la 15ème étape au Grand Colombier , le Tour de France rend hommage (sans le savoir...) à notre "Challenge des Fous" !

 

 

 *****************************************

 4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas... ...attaquez-vous au Défi Bugiste:

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche(1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" dans la journée...

Tous les renseignements

 

 *****************************************

Les autres confréries à proximité du Grand Colombier

¤ A l'ouest du Grand Colombier:

LES TOQUES DU COL DE PORTES

 

Grimpez dans la journée le Col de Portes (1010m) par 2 à 6 de ses routes d'accès.

Site internet: https://toquesducoldeportes.jimdofree.com/

 

¤ A l'est du Grand Colombier:

LES TABANES DE L'ALBANAIS

Faire dans la journée 2, 4 ou 6 ascensions des 3 cols de l'Albanais .

Site internet: https://www.defi-chautagne-albanais.com/

 

 

 *****************************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible.

 

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements et les disponibilités sur notre page Boutique.

 

*****************************************

Le snack de notre confrère Régis Déléaz vous attends au sommet du Grand Colombier. Vous y trouverez boisson, crèpes, glaces, petite restauration et souvenirs. Vous pourrez également y faire tamponner votre carte de route.

 

 

 

*****************************************

Le Grand Colombier, espace naturel sensible

Le Massif du Grand Colombier est classé Espace Naturel Sensible et certains secteurs sont classés Natura 2000. Respecter la faune, la flore et les animaux en alpage.

Lire la Charte de bonne cohabitation

 

 

Logo Fêlés

 

Bugey

*******

Pour nous contacter:

 

mailbox