Tourisme en Bugey

Pour prolonger votre séjour en Bugey ou pour faire du Tourisme pendant que votre conjoint transpire sur son vélo sur les pentes du  Grand Colombier, découvrez une partie des merveilles que vous offre le Bugey ...

 

A l'ouest : Le Valromey

Au Nord ouest : Les plateaux d'Hauteville et du Retord

Plus à l'ouest : La Cluse des Hôpitaux - La vallée de l'Albarine

A l'est : Culoz - Seyssel et les pays du haut Rhône - Le lac du Bourget

Au sud ouest : Belley - Le bas Bugey - Le massif de portes

Les routes touristiques

L'habitat bugiste

Gastronomie et convivialité en Bugey

Le sport en Bugey

A lire

Adresses pratiques sur le Bugey

 

GRAND COLOMBIER

L'accès peut se faire depuis Artemare via Virieu le Petit, Champagne en Valromey via Lochieu, Anglefort ou Culoz. Vous pourrez stationner sur un grand parking au sommet.

Point culminant du Valromey à 1534m. Par beau temps, vous pourrez admirer une vue à vue à 360° sur la chaîne des Alpes,  le Mont Blanc, ainsi que sur les lacs du Bourget, d'Annecy et du Léman. La croix sommitale de dimensions imposantes a été plusieurs fois détruite par les orages. La dernière a été installée en 1968. Elle est métallique.

    

Une table d'orientation face au Mont Blanc vous permettra de découvrir le splendide panorama à 360°, quant aux "lever de soleil sur les Alpes", il mérite le détour.

 

           

 

Le Massif du Grand Colombier est classé Espace Naturel Sensible et certains secteurs sont classés Natura 2000. Respecter la faune, la flore et les animaux en alpage.

Lire la Charte de bonne cohabitation

 

 

A l' ouest:

LE VALROMEY

Le Valromey compte beaucoup de richesses formées par la nature. Ces curiosités doivent être respectées afin qu'elles restent accessibles à tous. Certaines visites sont réglementées par suite d'abus, d'autres sont en libre accès. Certains sites ayant des accès escarpés voir difficiles, nous vous recommandons la plus grande prudence. Respectez les indications, les propriétés privées, les cultures et prairies et les éventuelles interdictions. Refermez bien les barrières que vous ouvrez.

CASCADE DE CERVEYRIEU

Panneau indicateur sur la D31 (entre Don et la Gare de VIEU), sur la D31 (entre Champdossin et la Gare de Vieu). Le Séran, rivière classée 1ère catégorie pour la pêche à la truite, qui prend sa source sur le Plateau de Retord, précipite ses eaux d'une sorte de reculée rocheuse haute d'une soixantaine de mètres, sur un chaos de rochers détachés de la falaise. Très belle vue sur le Château de la Cascade construit dans les années 1860, sur Artemare, sur le Bugey méridional et sur la Dent du Chat. Parking aménagé.

 

GOUFFRE A BALTHAZAR

Situé entre Don et Artemare. A Don, prendre la D31, panneau indicateur à droite du stop. Se garer sur la petite esplanade. Vue depuis la barrière garde corps. Environnement impressionnant de bruit et de puissance lorsque le Groin est en eau.

PONT DU DIABLE

Sur la D3Ob, entre Champagne et Don. Ce pont enjambe une impressionnante brèche étroite de plus de 5Om de profondeur, creusée dans le calcaire par les eaux tumultueuses du Groin et de l' Arvières. Le cours d'eau s'engouffre ensuite dans le " Gouffre du Diable ".

SOURCE DU GROIN

Accès par le hameau de Chongnes ou celui de Vaux Morets. Dans le village de Vaux Morets, laisser sa voiture et continuer à pied (sentier balisé en bleu). Résurgence intermittente (source vauclusienne) dans un site sauvage. Les eaux qui sortent de la vasque proviennent de ruisseaux souterrains formés par les infiltrations des eaux pluviales du Haut- Valromey et du Plateau de Retord. En période sèche, la vasque est plus ou moins remplie d'eau et la différence des niveaux peut atteindre 15m. En saison pluvieuse, le siphon s'amorce avec d'effrayants grondements et le courant d'eau peut atteindre à la sortie du siphon 5m3 par seconde.

 

PAIN DE SUCRE

Panneau indicateur sur la D30 entre Poisieu et Brénaz. Parking aménagé.

Curieuse stalagmite conique de 6m de haut, située dans une spacieuse reculée où il fait toujours frais, édifiée au cours des millénaires par les eaux très calcaires de la Bèze. Ce calcaire précipite pour donner naissance à une roche calcaire, poreuse et légère, utilisée jadis dans la construction des maisons ou des voûtes d'églises, que l'on appelle tuf. II existait plusieurs carrières de tufs dans le Valromey dont la dernière se situait au Moulin de Bergon Ouste en dessous du Pain de Sucre).

SITE DU PIC

Panneau indicateur sur la D9, en face du Camping municipal de Songieu.

Après une marche d'approche d'environ 1 km, descendre l'escalier en pierre. En tournant à droite, vous découvrirez la fontaine pétrifiante et juste à côté, le banc des amoureux. En tournant à gauche et à 200m, vous verrez les 2 entrées de la Grotte du Pic (grotte privée).

Cette grotte, habitée au néolithique, recèle des salles importantes parcourues par un torrent, le Reculet. Pour avoir accès à celle-ci, prendre contact au 04.79.87.73.18

 

 

LAC DES ALLIETTES

Sur la D9 entre Songieu et Hotonnes. Réservé à la pêche du 1er mai au 30 Novembre, il est remarquable lorsqu'il revêt ses couleurs printanières et que grèbes, cols verts ou foulques prennent leur envol. Il offre également la possibilité d'observer une flore intéressante (orchidées), ou tout simplement de pique-niquer au bord de l'eau.

PONT A FAVRE

Panneau indicateur sur la D31 entre La Faverge et l'ancienne gare de Vieu. Ce pont enjambe le Séran et domine d'impressionnantes gorges. Son nom est celui d'une famille de Luthézieu dont la propriété se trouve rive droite.

 

 

PUIT DES TINES

Panneau indicateur à l'entrée sud de Lilignod sur la D54. Accès possible par Sutrieu par la D31. Site pittoresque sur la rivière du Séran. Haute cuve rocheuse, profonde de 6m, creusée par l'énergie tourbillonnante des eaux aux cours des siècles. Très spectaculaire en période de pluie.

 

PONT DES TINES

Panneau indicateur sur la D54 entre Bassieu et Hotonnes. Sentier balisé (ronds bleus). Aller retour 30 mn. Accessible aussi depuis Ruffieu par le chemin des Roirettes (aller retour 1h15).

Tines, de tonnes = cuves, est le nom donné à ces étranges cavités sculptées dans le roc par les pierres entraînées par la force du courant. L'eau du Séran a pratiqué, 30m en aval du pont construit par l'homme, une trouée dans la roche en laissant au-dessus les deux rives reliées, comme un pont naturel.

 

GORGES DE THURIGNIN

Panneau indicateur sur la D8 entre Champdossin et Belmont. Site sauvage sur près de 5OOm où le Séran a creusé une succession de " marmites " que relient de profondes et étroites entailles où s'engouffrent de grondantes cascadelles. Une dalle de pierre enjambe une cuve profonde et permet de suivre le sentier qui rejoint l'ancienne gare de Vieu.

 

 

 

 

BANC DES DAMES

Panneau indicateur sur la D30, entre Poisieu et Brénaz. Parking aménagé.

Bloc de pierre placé sous une voûte calcaire au bord d'un ravin, dans un lieu calme faisant partie autrefois d'une ancienne propriété de maîtres et où les dames de la bourgeoisie locale aimaient venir se reposer.

 

RUINES DE CHATEAUNEUF

Panneau indicateur dans le village de Songieu et dans le village de Bassieu. Ruines situées entre Songieu et Bassieu. Site privé.

Sur un éperon rocheux de 70m, s'élèvent les vestiges des remparts et du donjon de l'ancienne capitale féodale du Valromey. Les murailles avaient 6m d'épaisseur et 30m de hauteur. A l'intérieur de ce périmètre, se trouvait le logis du châtelain habité jusqu'en 1870, une prison (ratier), des écuries, et des communs comprenant entre autre les échoppes d'un artisanat rural nécessaire à la vie de l'époque. Un sentier balisé conduit jusqu'à un belvédère d'où l'on a une vue plongeante sur Bassieu, le sud du Valromey, le Colombier et le Massif de la Chartreuse.

Evocation historique médiévale sur le site le 2ème dimanche d'août. Au village de Songieu, devant le chalet communal " Les 2 Sapins " vous pourrez admirer la " mesure à grains " de Châteauneuf. Cette pierre comporte 2 cavités cylindriques destinées à mesurer la part de récolte à prélever par le Seigneur et celle à laisser au Paysan. La mesure seigneuriale avait une contenance de 12,56 litres tandis que celle du paysan était de 22,60 litres.

 

SITE DE LA CHARTREUSE D' ARVIERES

Panneau indicateur sur la route du Grand Colombier.

Prendre le chemin forestier (bien carrossable) sur 2 bons kilomètres. A hauteur de la barrière, se garer sur le parking et poursuivre à pied. 10mn vous sont ensuite nécessaires pour atteindre le site.

La Chartreuse d ' Arvières a été fondée en 1132 par Saint Arthaud. Il en fut le premier prieur durant de nombreuses années puisque Saint Arthaud naquit en 1101 au Château de Sothonod et s'éteignit à la Chartreuse en 1206. Il ne reste que des ruines. Quelques voûtes des cellules des chartreux sont encore visibles

. Sur la terrasse de la chartreuse, reconstitution par les Amis d'Arvières, d'un jardin botanique où vous aurez tout loisir d'observer une collection de céréales, plantes potagères, mellifères, médicinales et magiques qui étaient cultivées du néolithique au 15ème siècle. Accès libre et gratuit. Visites commentées du jardin en juillet et août. Portes ouvertes le Week-end du 15 Août.

 

SITE DE L'ADOUE

Panneau indicateur sur la D30 entre Champagne et Chongnes.

Très beau site auquel Paul Claudel fait allusion dans " L ' Annonce faite à Marie ". Source sous roche, déjà captée à l'époque gallo-romaine. Vierge de la Source (1958) due au sculpteur Quentric.

Tout près se trouve la Chapelle de l' Adoue, construite en 1670 et qui a servi de remise pendant 150 ans. Elle a été restaurée et rendue au culte en 1947. Un pèlerinage a lieu chaque année pour le 15 Août.

 

MOLARD DE LINOD

On accède au hameau de Linod, soit par la D31 entre Don et l'ancienne gare de Vieu, soit depuis le hameau de Chongnes, situé entre Champagne et Don.

Belvédère qui permet de jouir d'un panorama incomparable sur le Bugey méridional, les massifs de Belledonne, de la Grande Chartreuse et de la Dent du Chat. A voir également sur le chemin d'accès un vieux four du XVIIème siècle, le plus caractéristique de tout le Valromey.

 

 

PLATEAU ET VIERGE DE FIERLOZ

Panneau indicateur sur la D 904, à la sortie d'Artemare en direction de Virieu le Grand.

A