Get Adobe Flash player

Un nouveau "Défi"

NDLR : Après avoir relevé le « Défi Bugiste » en 2004 puis bouclé 2 fois chaque faces en 2005 et être donc devenu 2 fois « Grand Maître » dans la même journée…, Christian POREE c’était fixé cette année un nouveau défi


« Cette année j’avais pris une carte de route dans l’intention de faire le maximum de montées en 24h non stop (un peu comme le Master du Ventoux), en partant à 7h30 du sommet du Grand Colombier où j’avais laissé ma voiture. J’ai été hélas contraint d’arrêter ce nouveau défi au bout de 8 ascensions.

Il était 2h08. La météo était à l’orage, depuis le début de la nuit les éclairs éclairaient comme en plein jour, il commençait à pleuvoir. J’ai préféré en rester là pour aujourd’hui et remettre la tentative à plus tard…

Ce que je redoutais le plus dans ce genre de défi, ce n’est pas les montées mais les descentes. Le revêtement n’est pas très bon, et il y avait également beaucoup de cailloux sur la route. De nuit, il fallait faire très attention. J’ai d’ailleurs eu un soucis dans la 6ème descente vers Culoz. J’ai éclaté la roue avant dans la partie à 14% à plus de 80 km/h. Je ne sais pas comment j’ai fais pour ne pas tomber. J’ai pu réparer en mettant un emplâtre dans le pneu mais je ne pouvais pas gonfler beaucoup sinon la chambre serait passée au travers du pneu. J’ai recrevé un peu plus loin en passant de nouveau sur un caillou. Après avoir réparé, j’ai pu descendre jusqu’à Culoz puis remonter au col. Là, j’ai changé la roue avant mais j’ai perdu beaucoup de temps dans l’aventure. J’ai donc préféré mettre un terme à cette aventure au bout de la 8ème montée.

Je sais que je suis hors du cadre des Fêlés (NDLR : la tentative doit se faire entre le levé du jour et la tombée de la nuit) mais je voulais tout de même le faire dans le cadre de la confrérie. La nuit, descendre un col à la frontale est vraiment très chaud, surtout le Grand Colombier car le revêtement est vraiment mauvais. Pour la montée, par contre, ce n’est pas très gênant.

Christian POREE  - Juin 2006