Get Adobe Flash player

LA VOIX DU NORD -  Juin 2010

Les Cyclos de Bois-Grenier sont "Fêlés"

Les cyclos du Vélo-club aiment les défis originaux. Ils viennent d'enchaîner deux courses prestigieuses. ...

Les 18 et 19 juin, vingt d'entre eux, autour de leur président Daniel Talle, ont participé à l'Ardéchoise. Cette course, qui a réuni 14 000 participants, a fait la une d'un journal de la région le dimanche 20 juin, qui lui a consacré un reportage de trois pleines pages. C'est dire l'importance de la manifestation pour ce coin de France.

Le parcours de 216 km s'est effectué en un ou deux jours, selon la forme des sportifs. Les 4 117 m de dénivelée l'ont rendu d'autant plus difficile qu'il a fallu rouler dans des conditions climatiques exécrables, faites de vent, de pluie et de froid. Onze cols ont été escaladés dont celui du Gerbier des Joncs. Ces difficultés n'ont pas du tout compromis le plaisir du vélo : les animations variées dans tous les villages traversés ont engendré une ferveur populaire qui a fait oublier la douleur de l'effort.

Le défi, pour treize de ces cyclos, était de quitter l'Ardéchoise pour défier, dès le lundi, le Grand Colombier. Ce col du Haut Jura, peu connu du grand public, domine le lac du Bourget. Il culmine à 1 505 m, mais il est surtout impressionnant par ses pourcentages qui vont jusqu'à 22 %. Il se grimpe par quatre faces, avec des montées de 15 à 20 km. Quatre des cyclistes de la commune ont réussi deux ascensions dans la journée, ce qui leur a valu le titre de « fêlé », de membre de la confrérie du Grand Colombier. Quatre autres, avec trois ascensions ont conquis le grade de « maître » les trois derniers, avec quatre montées, sont devenus « grands maîtres ».

Après la foule de l'Ardèche, ils ont gravi les pentes de l'Ain dans une solitude quasi désertique, et le sommet les a accueillis avec un vent qui soufflait à 80 km/heure. On connaissait les Barjots du handball on a découvert les fêlés du vélo ! • F. C.

(CLP)